2018-06-09 (art-cnf) Conférence débat sur les conditions de travail et de prise en charge des patients dans la psychiatrie publique

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/3SzCjo ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/672

Document du samedi 9 juin 2018
Article mis à jour le 16 mars 2019
par  A.B., Y.F.

Les vidéos des interventions sont mises en ligne ce 27 février 2019

Sur notre site internet : 2018-04-26 (cm) Ce matin sur France culture Agnès Buzin ministre de la Santé

Ainsi que : 2016-02-10 (rtv) Le Dr Philippe Champagne de Labriolle, psychiatre des hôpitaux, de nouveau harcelé par sa hiérarchie

Pour retrouver cet article sur Les contes de la folie ordinaire de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/edition/…

CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044
Président : André Bitton | 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris.
Pour nous contacter, cliquer sur ce lien

Yaël Frydman, secrétaire générale du CRPA.

Paris, le 10 mai 2018

Le CRPA vous invite à une projection-conférence-débat

2018-06-09 Invitation à une projection conférence débat.

Psychiatrie publique : conditions de travail et de prise en charge des patients
Samedi 9 juin de 14h à 18h45

À l’AGECA – 177 rue de Charonne 75011 Paris (Métro Charonne, ligne 9, ou Alexandre Dumas, ligne 2).
Descendre une pente à hauteur du 177 rue de Charonne, vers l’église. L’AGECA, qui est un complexe de salles pour la vie associative parisienne est en face de l’église.

Thème : à partir de la projection d’une interview vidéo sur le cas exemplaire d’un psychiatre hospitalier qui s’est heurté à sa direction et à ses collègues alors qu’il entendait mettre en pratique le droit des patients, nous souhaitons interroger la relation entre les conditions de travail dégradées dans les établissements psychiatriques comme dans les secteurs et la dégradation parallèle des conditions de prise en charge des patients.

1. - 14h-15h20 - Projection d’une interview du Dr Philippe Champagne De Labriolle. Depuis mars 2017, le docteur Philippe Champagne De Labriolle a été suspendu de son activité de psychiatre par la direction du CHD George Daumezon à Fleury les Aubrais (Loiret). En cause, le fait qu’il n’ait pas donné son accord à la levée du corps d’une jeune patiente autiste de 21 ans qui venait de décéder dans les murs dans des conditions qui lui semblaient manquer de clarté. Le docteur Philippe Champagne De Labriolle nous explique ici la machine infernale qui s’est retournée contre lui, les précédents avec ce même hôpital concernant le respect des droits des patients ainsi que son analyse des conséquences de la loi de 1991 portant réforme hospitalière sur l’indépendance du médecin.

15h20-15h50 Débat sur le film avec la présence du Dr Philippe Champagne De Labriolle.

Vidéo diffusée :

2. - 16h00-17h15 Conférence sur le thème « Psychiatrie publique : conditions de travail et de prise en charge des patients ».

INTERVENANTS :

— Mme Marie Cathelineau, psychologue, CH Erasme (92), Syndicat national des psychologues.
— Dr Emmanuel Kosadinos, psychiatre CH Ville-Evrart (93), Union syndicale de la psychiatrie.
— Mme Dorothée Trudelle, secrétaire adjointe du syndicat CGT de l’EPSM de la Sarthe (72).
— Mme Stéphanie Wooley, membre du Conseil d’administration de l’association Advocacy France et du Réseau européen des (ex-)usagers et survivants de la psychiatrie (ENUSP)

17h15-18h45 Débat avec la salle

Vidéo des interventions en tribune :

Nous vous attendons nombreux et vous remercions d’appeler à cette rencontre.

Sincères salutations.

22 mars - Une parodie de justice – 18 avocats turcs condamnés à de longues peines de prison, 159 ans, 1 mois, 30 jours au total

22 mars - Contre l'usage du LBD : une QPC déposée devant le Conseil d'Etat par plusieurs organisations

22 mars - Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d'exiger leur interdiction

22 mars - Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme de la justice : des victoires sur les libertés fondamentales, au goût amer

21 mars - Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le SAF, l’UNEF, l’UNL, continuent le combat !

20 mars - Liberté pour notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh

20 mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?