2018-06-09 Conférence débat sur les conditions de travail et de prise en charge des patients dans la psychiatrie publique

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/3SzCjo ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/672

Document du samedi 9 juin 2018
Article mis à jour le 23 mars 2023
par  Y.F., A.B.

Les vidéos des interventions sont mises en ligne ce 27 février 2019

Sur notre site internet : 2018-04-26 Ce matin sur France culture Agnès Buzin ministre de la Santé

Ainsi que : 2016-02-10 Le Dr Philippe Champagne de Labriolle, psychiatre des hôpitaux, de nouveau harcelé par sa hiérarchie

Pour retrouver cet article sur Les contes de la folie ordinaire de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/edition/…

CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044
Président : André Bitton | 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris.
Pour nous contacter, cliquer sur ce lien

Yaël Frydman, secrétaire générale du CRPA.

Paris, le 10 mai 2018

Le CRPA vous invite à une projection-conférence-débat

2018-06-09 Invitation à une projection conférence débat.

Psychiatrie publique : conditions de travail et de prise en charge des patients
Samedi 9 juin de 14h à 18h45

À l’AGECA – 177 rue de Charonne 75011 Paris (Métro Charonne, ligne 9, ou Alexandre Dumas, ligne 2).
Descendre une pente à hauteur du 177 rue de Charonne, vers l’église. L’AGECA, qui est un complexe de salles pour la vie associative parisienne est en face de l’église.

Thème : à partir de la projection d’une interview vidéo sur le cas exemplaire d’un psychiatre hospitalier qui s’est heurté à sa direction et à ses collègues alors qu’il entendait mettre en pratique le droit des patients, nous souhaitons interroger la relation entre les conditions de travail dégradées dans les établissements psychiatriques comme dans les secteurs et la dégradation parallèle des conditions de prise en charge des patients.

1. - 14h-15h20 - Projection d’une interview du Dr Philippe Champagne De Labriolle. Depuis mars 2017, le docteur Philippe Champagne De Labriolle a été suspendu de son activité de psychiatre par la direction du CHD George Daumezon à Fleury les Aubrais (Loiret). En cause, le fait qu’il n’ait pas donné son accord à la levée du corps d’une jeune patiente autiste de 21 ans qui venait de décéder dans les murs dans des conditions qui lui semblaient manquer de clarté. Le docteur Philippe Champagne De Labriolle nous explique ici la machine infernale qui s’est retournée contre lui, les précédents avec ce même hôpital concernant le respect des droits des patients ainsi que son analyse des conséquences de la loi de 1991 portant réforme hospitalière sur l’indépendance du médecin.

15h20-15h50 Débat sur le film avec la présence du Dr Philippe Champagne De Labriolle.

Vidéo diffusée :

2. - 16h00-17h15 Conférence sur le thème « Psychiatrie publique : conditions de travail et de prise en charge des patients ».

INTERVENANTS :

— Mme Marie Cathelineau, psychologue, CH Erasme (92), Syndicat national des psychologues.
— Dr Emmanuel Kosadinos, psychiatre CH Ville-Evrart (93), Union syndicale de la psychiatrie.
— Mme Dorothée Trudelle, secrétaire adjointe du syndicat CGT de l’EPSM de la Sarthe (72).
— Mme Stéphanie Wooley, membre du Conseil d’administration de l’association Advocacy France et du Réseau européen des (ex-)usagers et survivants de la psychiatrie (ENUSP)

17h15-18h45 Débat avec la salle

Vidéo des interventions en tribune :

Nous vous attendons nombreux et vous remercions d’appeler à cette rencontre.

Sincères salutations.