2017-05-24 (jpj/tgi/jld) JLD Versailles • Levée d’une SDTU pour défaut de surveillance médicale de l’isolement

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/714

Document du mercredi 24 mai 2017
Article mis à jour le 4 août 2019
par  A.B., Y.F.

Sur notre site internet : 2017-10-01 (artj) (Jean-Marc Panfili) Soins psychiatriques et non-respect des obligations en matière de contention et d’isolement : quelle sanction et par quel juge ?

Ou bien : 2017-05-04 (jpj/tgi/jld) JLD de Versailles • Illégalité de la mise en isolement pour prévenir un risque de fuite

Pour retrouver cet article sur le blog du CRPA sur Mediapart, cliquer sur ce lien

Résumé

Pour la juridiction versaillaise la mise en isolement d’une personne au cours d’une hospitalisation sans consentement doit être surveillée par des professionnels de santé dûment habilité et non par des agents de sécurité. À défaut la mainlevée de l’hospitalisation complète est ordonnée.

Mail de Me Gisela Suchy au CRPA

29 mai 2017.

OBJET : ordonnance de mainlevée H.O. JLD Versailles.

Messieurs,

2017-05-24 Ordonnance de mainlevée du JLD de Versailles.

Je vous prie de trouver ci-joint la copie d’une ordonnance de mainlevée d’une de mesure d’hospitalisation sans consentement sur demande d’un tiers d’urgence prononcée par le juge des libertés et de la détention de Versailles le 24 mai 2017 pour une irrégularité de mise en chambre de soins intensifs.

En l’espèce, il ressort de l’extrait du registre art. L. 3222-5-1 du code de la santé publique produit par l’hôpital que la mesure a été en partie surveillée par un agent de sécurité (!), puis … par personne.

En marge de l’audience, le juge a suggéré la production des lignes directrices HAS (à la place de la simple indication du lien internet) et de développements précis sur leur valeur juridique.

Confères, consoeurs, à vous de faire.

Gisela Suchy. Avocate au barreau de Versailles, toque 682

13 décembre - Madame Wonner députée de LREM et rapporteure d'une récente mission parlementaire sur la psychiatrie signe une pétition pour l'interdiction de la psychanalyse

12 décembre - Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique par Anne Delègue, pédopsychiatre, octobre 2019

11 décembre - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

10 décembre - Communiqué d'Inter Urgences et du Collectif inter hôpitaux

10 décembre - Oui, nous sommes du côté des libertés

9 décembre - Cour de cassation, 04/12/2019, Patient en fugue hospitalisé en SDRE suite à une irresponsabilité pénale

9 décembre - Commission Thiriez : mieux vaut en rire...

9 décembre - Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

9 décembre - Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants

6 décembre - « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

3 décembre - Décret open data des décisions de justice : on achève bien les chevaux…

29 novembre - Non ! La pilule ne passe toujours pas !

28 novembre - Observations devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'immunité parlementaire

26 novembre - Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

24 novembre - Le contrôle des suites du programme de soins : la position de la Cour de cassation

22 novembre - Appel à la grève pour la défense du service public de la Justice

22 novembre - Décret de procédure civile : improvisation, opacité et mépris

22 novembre - Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues atteintes de troubles mentaux

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Printemps de la psychiatrie - Pour soigner sans entrave

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »