2016-07-01 JLD Versailles mainlevée : les certificats de 24 h, 72 h et de saisine du JLD, rédigés par le même psychiatre

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/MtXgIq ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/576

Document du vendredi 1er juillet 2016
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B., Y.F.

Sur notre site internet : 2017-01-16 JLD Versailles • Mainlevée d’une SDT : le psychiatre certificateur des 72 heures était aussi celui de l’admission

Ainsi que : 2014-10-03 C.A. Versailles • Mainlevée de deux SDT pour absence de décisions de maintien et d’éléments médicaux actualisés

Introduction - CRPA

2016-07-01 Ordonnance de mainlevée du JLD de Versailles.

En pièce jointe une ordonnance de mainlevée d’une mesure de soins sur demande d’un tiers d’urgence prise le 1er juillet 2016 par le juge des libertés et de la détention de Versailles, sur arguments et conclusions de Me Gaëlle SOULARD, avocate au Barreau de Versailles.

Nous attirons l’attention du lecteur, ou de la lectrice, sur le fait que cette jurisprudence est originale et intéressante à exploiter. En effet, dans le cas d’une mesure de soins sur demande d’un tiers d’urgence, le même psychiatre ne peut établir le certificat médical des 24 heures et celui des 72 heures.

Mail de Me Gaëlle Soulard au CRPA, du 4 juillet 2016

OBJET : décision de mainlevée d’une mesure de SDTU prise par le JLD de Versailles le 1er juillet 2016.

Monsieur,

Je vous prie de trouver, ci-joint, une décision de mainlevée d’une mesure de soins psychiatriques sur demande d’un tiers et en urgence prononcée le 1er juillet 2016 par le Juge des Libertés et de la Détention de Versailles.

La mainlevée est prononcée au visa de l’article L. 3212-3 alinéa 1er du code de la santé public, les certificats médicaux de 24 heures et de 72 heures ayant été rédigés par le même médecin (tout comme le certificat médical « de saisine » d’ailleurs).

Je vous en souhaite bonne réception.

Votre bien dévouée.

Maître Gaëlle Soulard. Avocat à la Cour.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté