2015-03-18 (oru) Hospimedia • La FNAPSY connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/YQ7x2E ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/504

Document du mercredi 18 mars 2015
Article mis à jour le 3 août 2017
par  A.B., H.F.

Sur notre site : 2013-05-15 (art/oru) La FNAPSY, en préavis de faillite, aiguille au 15 mai 2013, les gens en souffrance, vers le Bureau de la santé mentale du Ministère des affaires sociales et de la santé • Dépêche de l’APM : L’association FNAPSY au bord de la cessation de paiement

Note d’introduction du CRPA

Cette information diffusée par Hospimedia reflète aussi bien un certain état des lieux de la situation actuelle dans la représentation des usagers en psychiatrie et en santé mentale qui est, actuellement, éclatée nous laissant ainsi la possibilité ouverte de nous faire entendre et de nous exprimer. Il va de soi que nous sommes en l’état actuel des choses favorables à un tel éclatement, nos voix ayant été pendant plus d’une dizaine d’années mises de côté sous l’étouffoir institutionnel de la Fnapsy (voir les années 2000).

[Psychiatrie] La Fnapsy connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

Publié le 18/03/15 - 18h09 - HOSPIMEDIA

Source (Hospimedia) : http://abonnes.hospimedia.fr/articl…

La subvention accordée par le ministère de la Santé à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy) a de nouveau baissé en 2014, constate Claude Finkelstein, présidente de la Fnapsy. Le montant s’élève à 23 000 € contre 75 000 € en 2012 et 2013, « alors qu’il y a quelques années nous avions une subvention de 150 000 € ». En grandes difficultés financières, la fédération « n’est plus en capacité de payer son loyer, 1 000 € environ, depuis le 1er janvier », explique la présidente. Elle ajoute que la Fnapsy a dû se séparer au mois de décembre de ses trois salariés à temps partiel en charge de la coordination des associations, de la représentation des usagers et du secrétariat. Reçu par la Direction générale de la santé la semaine dernière, la Fnapsy n’a obtenu aucune garantie : « Ils nous ont dit qu’ils allaient s’occuper de nous », rapporte Claude Finkelstein.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) aide actuellement la fédération à éviter de se retrouver en cessation de paiement en faisant d’autres demandes de subvention. Un « mécène particulier » pourrait également soutenir financièrement la Fnapsy. Du côté de l’Union nationale des familles et amis des malades psychiques (Unafam), aucune aide n’a été proposée. « Je ne sais pas encore combien de temps nous allons pouvoir continuer, c’est une longue agonie. Nous n’avons aucune certitude », conclut la présidente.

22 mars - Une parodie de justice – 18 avocats turcs condamnés à de longues peines de prison, 159 ans, 1 mois, 30 jours au total

22 mars - Contre l'usage du LBD : une QPC déposée devant le Conseil d'Etat par plusieurs organisations

22 mars - Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d'exiger leur interdiction

22 mars - Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme de la justice : des victoires sur les libertés fondamentales, au goût amer

21 mars - Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le SAF, l’UNEF, l’UNL, continuent le combat !

20 mars - Liberté pour notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh

20 mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?