2015-03-18 (oru) Hospimedia • La FNAPSY connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/YQ7x2E ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/504

Document du mercredi 18 mars 2015
Article mis à jour le 3 avril 2015
par  A.B., H.F.

Note d’introduction du CRPA

Cette information diffusée par Hospimedia reflète aussi bien un certain état des lieux de la situation actuelle dans la représentation des usagers en psychiatrie et en santé mentale qui est, actuellement, éclatée nous laissant ainsi la possibilité ouverte de nous faire entendre et de nous exprimer. Il va de soi que nous sommes en l’état actuel des choses favorables à un tel éclatement, nos voix ayant été pendant plus d’une dizaine d’années mises de côté sous l’étouffoir institutionnel de la Fnapsy (voir les années 2000).

[Psychiatrie] La Fnapsy connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

Publié le 18/03/15 - 18h09 - HOSPIMEDIA

Source (Hospimedia) : http://abonnes.hospimedia.fr/articl…

La subvention accordée par le ministère de la Santé à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy) a de nouveau baissé en 2014, constate Claude Finkelstein, présidente de la Fnapsy. Le montant s’élève à 23 000 € contre 75 000 € en 2012 et 2013, « alors qu’il y a quelques années nous avions une subvention de 150 000 € ». En grandes difficultés financières, la fédération « n’est plus en capacité de payer son loyer, 1 000 € environ, depuis le 1er janvier », explique la présidente. Elle ajoute que la Fnapsy a dû se séparer au mois de décembre de ses trois salariés à temps partiel en charge de la coordination des associations, de la représentation des usagers et du secrétariat. Reçu par la Direction générale de la santé la semaine dernière, la Fnapsy n’a obtenu aucune garantie : « Ils nous ont dit qu’ils allaient s’occuper de nous », rapporte Claude Finkelstein.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) aide actuellement la fédération à éviter de se retrouver en cessation de paiement en faisant d’autres demandes de subvention. Un « mécène particulier » pourrait également soutenir financièrement la Fnapsy. Du côté de l’Union nationale des familles et amis des malades psychiques (Unafam), aucune aide n’a été proposée. « Je ne sais pas encore combien de temps nous allons pouvoir continuer, c’est une longue agonie. Nous n’avons aucune certitude », conclut la présidente.

19 mai - « Non à la nuit gestionnaire »

19 mai - « Contre la Novlangue : des paroles contraires » (Comment Eric Blair est devenu George Orwell)

17 mai - Retour sur les engagements pour la justice de F. Bayrou en 2012

13 mai - Appel de la Communauté Médicale du CHS de la Savoie - 15 avril 2017

11 mai - Notre lettre ouverte au nouveau Président de la République

11 mai - Rapport sur la situation de la justice à Mayotte en 2014

10 mai - Tests psychologiques à l'entrée de l'ENM : recalés !

9 mai - Un établissement condamné après le suicide d'un patient

5 mai - AUTISME : L'INDIGNATION DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHOLOGUE

5 mai - Décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme | Legifrance

5 mai - Décret n° 2017-817 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements d'hospitalisation à domicile | Legifrance