2013-03-22 (jpj/ca/sdt) La Cour d’appel de Dijon confirme une ordonnance de mainlevée d’une SDT prise par le JLD de Dijon, au motif du défaut de motivation de la décision d’admission en soins sur demande d’un tiers du directeur du CHS La-Chartreuse de Dijon

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ATTSA ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/335

Document du vendredi 22 mars 2013
Article mis à jour le 10 février 2015

De façon connexe, sur notre site, cf. : 2013-04-29 (jpj/tgi/jld) Le juge des libertés et de la détention de Strasbourg lève une mesure de soins en cas de péril imminent : la décision d’admission du directeur de l’hôpital ne permettait pas de connaître les motifs de l’internement.

Et : 2012-01-19 (jpj/jld/cm) Internement abusif : le Juge des Libertés et de la Détention du TGI de Dijon ordonne la mainlevée d’une hospitalisation sur demande d’un tiers à temps complet au motif tant d’illégalités externes relevant de la compétence de la juridiction administrative que pour des motifs d’illégalités internes.

2013-04-08 Lettre de Me Franck Petit à propos d’une ordonnance confirmative de la Cour d’appel de Dijon du 22 mars 2013

Ci-joint, avec une lettre d’analyse de Me Franck Petit, avocat au Barreau de Dijon, une belle ordonnance de la Cour d’appel de Dijon, du 22 mars 2013, qui confirme, sur un appel suspensif du Parquet, une ordonnance du juge des libertés et de la détention de Dijon prise le 20 mars 2013, de mainlevée d’une mesure de soins sur demande d’un tiers au CHS La Chartreuse, à l’occasion d’un contrôle obligatoire de cette mesure.

Nous retenons ces attendus de cette ordonnance du délégué du premier président de la Cour d’appel de Dijon : "… Attendu que, à si à la différence de ce qui est expressément requis par l’article L. 3213-1 du code de la santé publique pour les arrêtés d’admission en soins psychiatriques pris par le représentant de l’État, la loi ne soumet pas la décision du directeur de l’établissement à une obligation de motivation spécifique énonçant avec précision les circonstances qui ont rendu l’admission en soins nécessaires, il n’en demeure pas moins, qu’elle doit répondre à l’exigence générale de motivation inhérente à tous les actes administratifs, laquelle doit permettre d’avoir connaissance des raisons médicales qui la motivent.

2013-03-22 Arrêt de la Cour d’appel de Dijon confirmant une décision de mainlevée d’une SDT prise par le JLD de Dijon

(…) Attendu que cette absence, alors que le directeur n’a pas repris, au moins de manière synthétique, les éléments médicaux retenus par les médecins, et constituant le support de sa décision, a privé Mme X de la connaissance des motifs médicaux qui fondaient la décision d’hospitalisation complète prise à son égard.

Attendu qu’il n’est pas établi que son état de santé ne la mettait pas en mesure de recevoir ces avis médicaux ; que dés lors, quel que soit le bien fondé de la décision il doit être considéré que cette irrégularité porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne à laquelle est imposée pour des raisons médicales une restriction à sa liberté ; que c’est dés lors à bon droit que le premier juge a ordonné la mainlevée de l’hospitalisation complète de Mme …"

2013-03-20 Ordonnance de mainlevée d’une SDT par le JLD de Dijon

Un effet différé est donné à cette décision, pour permettre à l’établissement de mettre sur pieds, le cas échéant, un programme de soins.

Nous prônons que de tels moyens de droit soient soulevés aussi systématiquement que possible dans les contrôles des hospitalisations sur demande d’un tiers, ou dans le cas de péril imminent devant les juges des libertés et de la détention, comme devant les premiers présidents des Cours d’appel.

23 janvier - Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !