2023-05-14 - Bulletin d’information n°43

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/841

Document du dimanche 14 mai 2023
Article mis à jour le 29 juillet 2023
par  A.B.

2019-12-06 Bulletin d’information trimestriel n°35 - 36

2023-02-23 - La pair-aidance améliorera-t-elle la condition subie par les psychiatrisés ?

2023-05-10 - Radio Libertaire L’Entonnoir. Compte-rendu de la conf. débat du 23 mars 2023 1ère partie

Pour retrouver ce billet sur l’édition participative « Les Contes de la folie ordinaire » sur Mediapart club, cliquer ici


CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044
Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris.
N° ISSN : 2274-2557 | Imprimé par nos soins | Dépôt légal, mai 2023.
Pour nous contacter, cliquer sur ce lien

Bulletin d’information n°43

Paris, le 14 mai 2023.

Pour les adhérent.e. et donateur.trices du CRPA.

Bonjour à vous,

1. Appel à dons pour 2023

Bulletin d’adhésion.

Nous appelons au renouvellement des cotisations ou des dons annuels. Vous trouvez en pièce jointe un bulletin d’adhésion format Word que vous pouvez remplir en ligne. Vous pouvez verser cette obole par la plate-forme PayPal qui figure sur la page d’accueil du site du CRPA.

2. Enquête du Journal du dimanche sur l’isolement et la contention des patients

Source, cliquer ici

2023-05-14 Le Journal du dimanche.

Vous trouvez en pièce jointe une enquête d’une journaliste, Mme Laure Marchand, publiée aujourd’hui dans Le journal du dimanche, sur la surutilisation des pratiques d’isolement et de contention dans la psychiatrie publique française.

Nous avons été enquêtés pour cet article. Pour ma part j’ai vu plus de deux heures en RV cette journaliste pour lui développer un point de vue historique et factuel sur ce sujet. En effet j’ai connu l’ancienne époque où la contention des patients était tombée en désuétude, à vrai dire au bénéfice de la contention chimique. Cet article est, à mon sens, de bonne qualité. Vous pouvez le diffuser autour de vous.

3. Etude publiée sur la possibilité d’un sevrage aux antipsychotiques pour les atteintes psychiatriques « cycloïdes »

Source, cliquer sur ce lien

2023-04-28 L’Information psychiatrique.

Je vous joins en annexe n°2 un article libre d’accès de la dernière livraison de l’Information psychiatrique (revue du syndicat des psychiatres des hôpitaux, SPH, ancien syndicat unique des psychiatres des hôpitaux) sur une étude portant sur différents cas de figure d’atteintes psychotiques, dont certains rendent possible (voire nécessaire à mon sens et pas que pour moi qu’on sache) un sevrage important voire total des traitements antipsychotiques. Le cas de figure favorable étant, selon cette étude, les schizophrénies « cycloïdes ». Vulgairement parlant, si vous piquez votre crise délirante de temps en temps, pas trop fréquemment quand même, et qu’au surplus vous ennuyez votre environnement en des termes virulents certes, mais pas trop souvent, vous en relèverez éventuellement si tel psychiatre suffisamment épaulé au plan institutionnel le déclare. Je doute fort d’ailleurs qu’une telle déclaration soit valide en police, mais on fera avec.

Il était temps. Il est vrai qu’à la faveur de la phase que nous vivons en France de dés-institutionnalisation accompagnée d’une carcéralisation des prises en charge, et alors que l’autorité sanitaire ministérielle, les agences qui lui sont subordonnées (les ARS), ainsi que la haute autorité de santé (HAS), mettent en avant des thérapies orientées rétablissement, cette thèse pouvait être publiée dans une revue de psychiatrie cotée et créditée par une étude institutionnelle.

Il y a une quinzaine d’années les courants institutionnels de la psychiatrie française ne validaient pas de telles thèses, seuls les courants alternatifs, et certaines obédiences psychanalytiques les soutenaient. Nous les soutenions dans le cadre du Groupe information asiles, à nos entiers risques et périls.

4. Décès de la Dr Marie-Hélène Groussac, 72 ans, ancienne secrétaire du GIA

Sur ce qu’est devenu le Groupe information asiles, je vous informe que j’ai appris le décès en décembre 2022, de la Dr Marie-Hélène Groussac à l’âge de 72 ans. Elle avait assumé un secrétariat du Groupe restant à la suite de ma déposition de la présidence du GIA, suivie par notre scission fin 2010. Elle avait été témoin de la lente décomposition de ce groupe dont il ne reste désormais que des archives heureusement sauvegardées. Un dépôt de plusieurs mètres cubes a été transféré en 2014 aux Archives de Paris.

Nous avons toujours en mémoire et en chantier, de publier une histoire plus détaillée de la lutte menée par ce groupe notamment, car franchement certains épisodes sont dignes d’un roman mais aussi d’une étude plus détaillée sur le fonctionnement de ce mouvement qui était marginal et qui a in fine énormément apporté pour faire avancer la psychiatrie française et le droit des personnes psychiatrisées.

5. Compte-rendu de notre conf. débat du 25 mars 2023

J’ai bientôt terminé la finalisation du compte-rendu de notre conf. - débat du 25 mars passé sur l’empowerment des usagers de la psychiatrie, le COFOR (centre de formation au rétablissement) de Marseille, et un état de lieux du prochain livre de Mathieu Bellahsen contre la contention des patients. Je vous en diffuserai un tirage que je publierai sur notre site dès que possible. Ce séminaire a été passionnant.
Néanmoins vous pouvez écouter sur l’Entonnoir de Radio libertaire, émission du 10 mai passé au matin, une première version de ce compte-rendu, cliquer sur ce lien

Je rappelle aux lectrices et aux lecteurs de ce bulletin que j’ai été renvoyé de force dans les rangs des alternatifs par certains professionnels syndiqués du champ de la santé mentale, qui ne voulaient pas entendre parler de nos diverses contestations. Ce que j’ai d’ailleurs vivement dénoncé comme relevant d’un corporatisme éhonté.

6. Etude sur les directives anticipées appliquées à l’hospitalisation psychiatrique

Source, cliquer ici

2023-05-03 Etude sur les directives anticipées en psychiatrie.

Autre document en pièce jointe : la publication sur un site internet de référence de l’étude menée par la Dr Aurélie Tinland, psychiatre - chercheure à l’AP-HM (Marseille) et par MM. Frédéric Mougeot (sociologie) et Nicolas Ordener (médiateur de santé pair, associé à des travaux de recherche en tant qu’usager expert) sur l’impact des directives anticipées appliquées à l’hospitalisation psychiatrique. Très concluant.

Pour ma part je suis habituellement très favorable au déploiement de ce genre de document à titre préventif. Voir le testament psychiatrique du Canton de Genève des années 1990 qui avait été validé par la juridiction administrative de ce canton. Nous en avions entendu parler lors du 2e congrès du Réseau européen des (ex-) usagers et survivants de la psychiatrie qui s’était tenu en 1994 aux Pays-Bas.

7. Rapport 2022 du Contrôle général des lieux de privation de liberté

Source, cliquer sur ce lien

2023-05-11 Hospimedia.

Vous trouvez en annexe une dépêche d’Hospimedia sur le rapport 2022 du CGLPL qui est accablant pour l’institution psychiatrique. Je vous conseille vivement cette lecture.

On observera que Mme Dominique Simonnot, CGLPL, nous a fait savoir qu’elle nous demandait de nous tenir au courant de l’évolution de la situation pour notre adhérente du Maine-et-Loire dont nous avons publié le témoignage en décembre 2022. Certes cette adhérente a été réhospitalisée sous contrainte puis libérée partiellement sur une ordonnance du JLD d’Angers 13 jours plus tard, mais notre demande de changement de psychiatre et de mise en œuvre d’un suivi déjà plus respectueux de ses droits et de sa personne a été suivi d’effet. L’appui de Mme Dominique Simonnot en qualité de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a été déterminant.

8. Notre prochain séminaire, samedi 24 juin 2023, 14h

Nous avons convenu de faire un prochain séminaire sur d’une part la pair-aidance professionnalisée en psychiatrie, d’autre part sur la thèse que Mathieu Bellahsen soutient sur une modalité de prise en charge qui respecte les droits des patients, et en 3e point sur l’histoire des mouvements de psychiatrisés en France depuis les années 1960 – 1970, le samedi 24 juin prochain, 14 h, à l’AGECA. Date à retenir. Une visio-conférence par le logiciel Messenger lié à Facebook sera possible : je dois prendre une séance de formation à l’AGECA le samedi 20 prochain.

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi.

Mes bien dévouées salutations.
 
Table des matières

— Lettre aux adhérent.e.s et donateurs.trices du CRPA. 3 pages.
— Article du Journal du dimanche, 14/05/2023. Laure Marchand. 2 pages.
— Réduire ou arrêter les antipsychotiques dans la schizophrénie, une pure folie ? L’Information psychiatrique, avril 2023. 9 pages.
— Directives anticipées en psychiatrie facilitées par des pairs-aidants. Dr Aurélie Tinland, publication du 25 avril 2023 par Cambridge University Press. 5 pages.
— La CGLPL demande aux autorités de statuer sur les mineurs hospitalisés. Hospimedia, Caroline Cordier. 3 pages.
— Bulletin d’adhésion. 2 pages.
Total = 24 pages.