2019-12-05 (jpj/cass) Cassation • Sur le certificat médical d’un médecin extérieur à l’hôpital d’accueil

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/744

Document du jeudi 5 décembre 2019
Article mis à jour le 18 décembre 2019
par  A.B.

Sur notre site : 2019-07-11 (jpj/cass) Cour de cassation • Le CPOA est un service interne au GHU Paris neuro-sciences

Pour retrouver cet article sur l’édition participative Les contes de la folie ordinaire de Mediapart, cliquer sur ce lien

Note introductive - CRPA

Source (site de la Cour de cassation) : https://www.courdecassation.fr/juri…

2019-12-05 Arrêt de la Cour de cassation.

Cet arrêt n°1108 de la Cour de cassation apporte une précision intéressante s’agissant d’une mesure de soins péril imminent pour laquelle le premier certificat médical provient de l’hôpital d’accueil, alors qu’il devrait provenir d’un médecin certificateur extérieur à l’hôpital d’accueil. Voir à ce sujet un précédent arrêt du 11 juillet 2019 concernant le Groupement hospitalier universitaire Paris neuro-sciences.

Citation de cet arrêt : « 5. L’exigence d’extériorité du médecin auteur du certificat médical initial vise à garantir le droit fondamental selon lequel nul ne peut être arbitrairement privé de liberté. Il s’en déduit que la méconnaissance de cette exigence porte en soi atteinte aux droits de la personne au sens du second texte. ».

La 1re chambre civile de la Cour de cassation opère ainsi une distinction entre les irrégularités qui causent grief sans qu’il soit nécessaire de démontrer le grief, telle l’absence d’extériorité du certificat médical initial, et celles qui nécessitent la démonstration d’un grief.

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)