2012-12-04 - Mémoire universitaire d’un ancien directeur d’hôpital psychiatrique sur la loi du 5 juillet 2011

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/IhGRc ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/330

Document du mardi 4 décembre 2012
Article mis à jour le 28 août 2020
par  A.B.

Sur la loi du 5 juillet 2011 au moment de sa promulgation, cf. notre dossier : 2011-07-05 - Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux soins psychiatriques sans consentement.

PDF - 14.1 Mo
2012-12-04 Mémoire de M. René Demerville sur la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement

Ce mémoire nous est parvenu par courrier postal le 20 février 2013, d’un ancien directeur d’un établissement psychiatrique, mis en invalidité parce qu’il avait cessé de supporter les pratiques mises en œuvres dans cet établissement. Le texte de cette conférence est aussi le point de départ d’une thèse de doctorat en droit ayant pour sujet : « Soins psychiatriques et principe de dignité humaine ».

L’auteur de ce mémoire nous a autorisé à publier son texte sur le site du CRPA.

Nous encourageons évidemment les personnes qui, travaillant ou ayant travaillé dans les structures psychiatriques, ont eu maille à partir avec leurs collègues ou leur hiérarchie, parce que ne tolérant pas les abus de droit commis usuellement dans ces structures, à nous contacter, pour que nous puissions donner un écho à leur lutte.

27 janvier - Stop à la précarisation !

24 janvier - Et si monsieur Braun s’intéressait vraiment à la psychiatrie…

20 janvier - 38e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie à Besançon – Attention : les enfants…

13 janvier - Macron, la retraite par KO

12 janvier - Pas de santé sans santé mentale…