2011-12-01 (art/enqu) Ministère de la justice : Bilan des réponses au deuxième questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques, août-octobre 2011

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/yAQhK ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/201

Document du jeudi 1er décembre 2011
Article mis à jour le 9 avril 2014

Sur le bilan sur un an d’exercice de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques, cf. notre article : 2012-11-23 (gvt-minj/rap-enqu) Statistiques du ministère de la Justice sur les contrôles JLD

Ministère de la justice — Enquête
Bilan des réponses au 2e questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques, août-octobre 2011

Ci-joint de récentes statistiques publiées par le ministère de la justice, sur les contrôles des hospitalisations psychiatriques sans consentement par les juges des libertés et de la détention, sur trois mois d’exercice de la loi du 5 juillet 2011 : d’août à octobre 2011.

Point positif : on note qu’environ un millier de mainlevées ont été accordées, sur un total de 15 000 saisines sur ces trois mois. Ce qui donne une projection de 4000 mainlevées par an. Alors même qu’avant cette loi, avec nos moyens artisanaux à travers la France, et seulement une dizaine d’avocats formés, nous n’obtenions les uns et les autres, au titre des saisines facultatives, qu’entre 200 et 300 mainlevées par an…

Avec les questions prioritaires de constitutionnalité, le droit est entré dans le champ de la contrainte psychiatrique, alors qu’auparavant soit on était en zone de non-droit, soit tout cela était tenu strictement en marge. Les internés et anciens internés qui osaient recourir étaient, il y a peu, l’objet d’une mise à l’index sévère, voire selon les cas, l’objet d’une répression dramatique.

Voir également sur ce sujet, sur notre site : 2011-10-13 (art) Bilan des réponses au questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques • Une enquête statistique du Ministère de la Justice sur les saisines des JLD en août 2011 pour le contrôle des hospitalisations sans consentement.

22 janvier - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

21 janvier - Le 1er février, fêtons les 75 ans de l'ordonnance de 1945 !

21 janvier - Représentants à la Commission d'avancement

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)