2011-12-01 (art/enqu) Ministère de la justice : Bilan des réponses au deuxième questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques, août-octobre 2011

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/yAQhK ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/201

Document du jeudi 1er décembre 2011
Article mis à jour le 9 avril 2014

Sur le bilan sur un an d’exercice de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques, cf. notre article : 2012-11-23 (gvt-minj/rap-enqu) Internements illégaux et abusifs en série • D’après les statistiques du Ministère de la justice sur les contrôles des hospitalisations sans consentement opérés par les Juges des libertés et de la détention, en un an d’application de la loi du 5 juillet 2011, la France a connu 3200 internements psychiatriques arbitraires constatés sur un an…

Ministère de la justice — Enquête
Bilan des réponses au 2e questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques, août-octobre 2011

Ci-joint de récentes statistiques publiées par le ministère de la justice, sur les contrôles des hospitalisations psychiatriques sans consentement par les juges des libertés et de la détention, sur trois mois d’exercice de la loi du 5 juillet 2011 : d’août à octobre 2011.

Point positif : on note qu’environ un millier de mainlevées ont été accordées, sur un total de 15 000 saisines sur ces trois mois. Ce qui donne une projection de 4000 mainlevées par an. Alors même qu’avant cette loi, avec nos moyens artisanaux à travers la France, et seulement une dizaine d’avocats formés, nous n’obtenions les uns et les autres, au titre des saisines facultatives, qu’entre 200 et 300 mainlevées par an…

Avec les questions prioritaires de constitutionnalité, le droit est entré dans le champ de la contrainte psychiatrique, alors qu’auparavant soit on était en zone de non-droit, soit tout cela était tenu strictement en marge. Les internés et anciens internés qui osaient recourir étaient, il y a peu, l’objet d’une mise à l’index sévère, voire selon les cas, l’objet d’une répression dramatique.

Voir également sur ce sujet, sur notre site : 2011-10-13 (art) Bilan des réponses au questionnaire sur la mise en place de la réforme des soins psychiatriques • Une enquête statistique du Ministère de la Justice sur les saisines des JLD en août 2011 pour le contrôle des hospitalisations sans consentement.

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !