2011-10-05 (jpj/tgi/jld) JLD de Versailles, ordonnance de mainlevée d’une mesure de soins psychiatriques sur demande du représentant de l’État, selon des termes susceptibles de faire jurisprudence

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ewWi0 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/171

Document du mercredi 5 octobre 2011
Article mis à jour le 3 avril 2016

Une jurisprudence qui pourrait bien être fondamentale, pour la défense des personnes protégées par des mesures de curatelle et internées sous contrainte en établissements psychiatriques.

2016-03-16 (jpj/ca) Cour de cassation • Le défaut de convocation du curateur pour un contrôle JLD est une nullité de fond

2011-10-05 JLD de Versailles, Ordonnance de mainlevée
Mainlevée de SDRE (H.O.) pour absence de signification de la requête de « contrôle » au curateur

En pièce jointe une décision très originale de mainlevée du JLD de Versailles, du 5 octobre 2011, obtenue par Me Raphaël Mayet, d’une mesure de soins contraints à la demande du représentant de l’État (S.D.R.E. : ancienne H.O.).

La mainlevée est acquise du fait que la personne internée étant sous curatelle, son curateur devait être informé et saisi du contrôle obligatoire du JLD sur cet internement, à titre également obligatoire, selon l’article 468 du code civil… Nous précisons que dans cette affaire, le Juge des libertés et de la détention de Versailles était saisi au titre d’un contrôle obligatoire d’une ré-hospitalisation sans consentement à temps complet, par la Préfecture des Yvelines. Le Juge des libertés et de la détention a ici considéré que sa saisine était irrégulière et dès lors irrecevable. L’article 468 du code civil (issu de la loi du 5 mars 2007 relative aux majeurs protégés) précise que l’assistance du curateur est également requise auprès de la personne protégée pour introduire une action en justice ou y défendre.

Quand on pense que des milliers de personnes sont actuellement internées ou sous écrou, et sous curatelle, et que leur curateur n’est pas partie aux procédures tant de mise sous écrou, qu’en ce qui concerne l’internement psychiatrique à temps complet, aux instances devant les JLD…

2011-10-05 JLD de Versailles, Ordonnance de (...)
Mainlevée de SDRE (H.O.) pour absence de signification de la requête de « contrôle » au (...)

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »

17 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD

16 novembre - Communiqué Action Praticiens Hôpital - Jeunes Médecins - Santé des migrants : APH-JM s'oppose a toute dégradation des soins

15 novembre - Journées Scientifiques de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), 20 et 21 mars 2020

14 novembre - Le Syndicat de la magistrature déménage !

12 novembre - Printemps de la psychiatrie : appel à manifestation, hôpital de rue éphémère et conférence de presse

12 novembre - Partout en France, la mobilisation pour l'hôpital public s'organise

11 novembre - il faut différencier isolement et contention

8 novembre - Publication de rapports de visite

7 novembre - Nos libertés, qui pour les garantir ?

4 novembre - Polémique autour de la psychanalyse : ceux qui veulent l'interdire et ceux qui défendent cette liberté

31 octobre - Soutien à notre collègue Eric Alt

31 octobre - Arrachons l'hôpital public des mains de l'infamie ! Le 14 novembre : tous en grève !

29 octobre - Nos courriers sur la suppression de juges d'instruction en fonction de la carte électorale

29 octobre - Aide juridictionnelle, de l'art de réformer et de sabrer en douce...

24 octobre - Recommandations relatives au centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (Guyane)

21 octobre - Contention et isolement. Suite du débat

15 octobre - Communiqué Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins : Face à la crise de l'hôpital public, APH & JM appellent à la mobilisation générale !

14 octobre - "Le péché originel de la psychiatrie"

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité