2011-10-05 (cm) Radio Libertaire, émission Ras les murs • Jacques Lesage de la Haye interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA et d’ancien président du GIA, ayant connu la Commission juridique que dirigeait Philippe Bernardet des années 1980 au début des années 1990, ainsi que la problématique post-soixante-huitarde du GIA

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/JIin3 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/148

Document du mercredi 5 octobre 2011
Article mis à jour le 21 octobre 2015

Cette émission est disponible en téléchargement :

MP3 - 21.7 Mo
2011-10-05 Radio libertaire : Émission « Ras les murs », 55mn / 21,6Mo
Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA, par Jacques Lesage de La Haye

Nous précisons que Jacques Lesage de La Haye est une des figures de l’après Mai 68. Ancien dirigeant du Groupe d’Information sur les Prisons (G.I.P), et du Comité d’Action des Prisonniers (C.A.P.), il a travaillé et milité avec le philosophe Michel Foucault, et a fait partie des militants qui ont accompagné la fondation du G.I.A. dans les années 70, au long notamment des meeting de la faculté de Jussieu entre 1972 et 1975. Jacques Lesage de La Haye a, plus tard, collaboré avec Philippe Bernardet et le G.I.A. jusque vers 1994. Voir à ce sujet son livre : La mort de l’asile. Histoire de l’antipsychiatrie, 2006 (Isbn 2914980256), 2010 (Isbn 2914980906), Éditions Libertaires.

Article de Wikipedia consacré à Jacques Lesage de La Haye :

N.B. : Interview précédente sur Radio libertaire :

MP3 - 21.6 Mo
2011-08-03 Radio libertaire : Émission « L’Entonnoir », 57mn / 21,5Mo
À 7mn30 du début, Interview d’André BITTON, président du CRPA, ancien président du GIA

Voir également : 2012-02-15 (cm) Radio Libertaire, dans son émission L’Entonnoir, interviewe André Bitton en sa qualité de président du CRPA, sur le bilan des six mois de la réforme du 5 juillet 2011 des soins psychiatriques sans consentement .

20 février - Bref compte rendu de l'audition concernant le bilan de la loi 2013 sur les soins psychiatriques sans consentement

20 février - Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011

19 février - APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

17 février - Exigence 1 : Pour une justice indépendante

17 février - Dix exigences pour la justice en 2017

17 février - Majorité pénale à seize ans. Non, être un enfant n'est pas une excuse mineure !

17 février - Prochains conseils nationaux : dimanche 9 avril, 21 mai et 25 juin 2017

17 février - Réunion publique le 24 mars 2017 à Poitiers - MIGRANTS : SOLIDARITE ! Hospitalité pour les migrants

16 février - Ordonnance n° 2017-192 du 16 février 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives aux ordres des professions de santé | Legifrance

15 février - Article de Libération du 15 février 2017 : Les chiffres affolants des soins psy sans consentement

14 février - Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de Santé, du Secteur Médico-Social et contre les Politiques d'Austérité

14 février - Prescription pénale : les bonnes intentions ne font pas une bonne législation

10 février - Libertés fondamentales : il faut consulter !

9 février - Avis relatif au travail et à la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires