Contacter le CRPA

Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie (CRPA)

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | W751208044 |
Siège social : 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris. Tél. : 01 47 63 05 62 (notez bien que les sollicitations ne sont pas traitées par téléphone et qu’un écrit vous sera demandé.)

Permanence information sur les droits des psychiatrisés, une fois par mois. Nous contacter par écrit pour rendez-vous.

Vous avez subi un internement et une mise sous traitements psychiatriques abusifs. Vous estimez que vos droits ont été bafoués durant cet internement ou durant cette prise en charge. Vous souhaitez vous mobiliser contre ce que vous subissez ou avez subi. Vous êtes un parent d’une personne internée et traitée abusivement. Vous êtes un professionnel en désaccord avec les pratiques de l’institution où vous travaillez. Votre témoignage et votre affaire peuvent nous intéresser.

Nos clauses sont les suivantes :

Le CRPA est une association militante composée pour l’essentiel de personnes ayant connu la psychiatrie en qualité de patients contraints. Nous formons un réseau de solidarité dans le cadre duquel nous mettons en commun nos affaires et notre contestation du système psychiatrique actuel. Le CRPA est animé par des bénévoles, et ne perçoit aucune subvention.

Nous ne vous donnerons suite que si vous vous déclarez solidaire avec le propos engagé qui est le nôtre. Nous n’avons pas à être contactés dans le but d’un recrutement d’une domesticité associative devant servir aveuglément un intérêt particulier.

Si vous entendez solliciter notre renfort votre adhésion à notre association ainsi qu’une mise à jour de cotisation seront requises (lien sur la rubrique Présentation du CRPA). L’adhésion s’entend comme une adhésion de principe et n’a pas à être un achat de prestation.

Civilité

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté