2014-08-21 (jpj/tgi/jld) Le JLD de Versailles lève une mesure de SDRE subie par un étranger ne parlant que sa langue maternelle, pour défaut d’interprète

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/vj9cEM ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/447

Document du jeudi 21 août 2014
Article mis à jour le 16 avril 2017

Cf. : 2014-03-11 (jpj/tgi/jld) Le JLD de Versailles lève une mesure de SDTU visant un immigré non francophone • En l’absence d’interprète l’hôpital n’a pas pu notifier valablement à l’interné cette mesure ainsi que ses droits et ses voies de recours

Ainsi que : 2014-06-18 (jpj/cass) Pour la Cour de cassation le défaut de notification et d’information aux personnes placées sous mesures de contrainte psychiatrique, sur les mesures qu’elles subissent, est suffisant pour justifier une décision de mainlevée de ces mesures

Auteurs : A.B. - H.F.

2014-08-21 Ordonnance de mainlevée du JLD de Versailles

Ci-joint une décision très originale de mainlevée d’une mesure de soins sur décision du représentant de l’État (SDRE), prise par le juge des libertés et de la détention de Versailles, le 21 août 2014, sur argument de Me Jean-Marc André, avocat au Barreau de Versailles, qui a joint un résumé ci-dessous.

Mail de Me Jean-Marc André au CRPA, du 22 août 2014, 11h43.

Cher Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe copie d’une ordonnance de mainlevée de la mesure d’hospitalisation sans consentement rendue par le juge des libertés et de la détention de Versailles le 21 août 2014.

Le patient d’origine polonaise et ne parlant que sa langue maternelle a fait l’objet d’une mesure d’hospitalisation complète sur décision du Préfet des Yvelines.

Dans le cadre du contrôle à quinzaine il est apparu que la présence de l’interprète n’était mentionnée sur les différentes pièces administratives et médicales que sur le seul certificat de la 72e heure.

Le juge des libertés et de la détention a fait droit aux exceptions de nullité considérant que si la personne avait bien signé tous les actes de la procédure, ces actes ne mentionnaient pas la présence d’un interprète de sorte qu’on ne saurait présumer que le patient a eu effectivement connaissance dans sa langue maternelle des décisions prises à son égard ainsi que de ses droits.

Le juge des libertés et de la détention retient que l’absence d’interprète a nécessairement causé une atteinte aux droits de la personne.

Le parquet n’a pas interjeté appel.

Vous souhaitant bonne réception,

Cordialement.

Jean-Marc ANDRE, avocat à la Cour, inscrit au Barreau de Versailles.

2014-08-21 Ordonnance de mainlevée du JLD de (...)

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !