2014-05-09 (rtv) Julien Courbet dans son émission Sans aucun doute sur TMC consacre 20 minutes d’antenne à l’affaire de l’internement abusif de Mme Valérie Dubois

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/6g5mgR ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/434

Document du vendredi 9 mai 2014
Article mis à jour le 25 juin 2017

Sur notre site, à propos de cette affaire : 2013-09-11 (jpj/ca) Condamnations correctionnelles aggravées dans une affaire de faux certificats médicaux ayant provoqué un internement abusif en 2010

Ainsi que : 2013-06-12 (art/ho) Le Monde.fr : Le caractère abusif d’un internement psychiatrique devant la justice • 2013-06-13 La République du Centre : Orléans - Le médecin fait appel de sa condamnation pour faux

Notez bien que les condamnations prononcées par la Cour d’appel d’Orléans, le 11 septembre 2013 (4 mois de prison avec sursis pour le médecin de famille auteur des faux certificats médicaux qui ont conduit à l’internement abusif de Mme Valérie Dubois, l’été 2010, et 8 mois de prison avec sursis pour son mari qui était le commanditaire de ces certificats médicaux), sont devenues définitives, les mis en cause ayant désisté leur pourvoi en Cassation.

Nous précisons que certains mots du présentateur Julien Courbet, lors de cette émission, ne reçoivent en aucune manière notre approbation. Ces mots qui laissent entendre que du moment que la maladie mentale de la personne internée est avérée, l’abus psychiatrique devient légitime, tandis qu’il ne l’est pas dès lors que la personne internée n’est pas atteinte au plan psychiatrique. Nous observons néanmoins que dans la deuxième partie du sujet, Julien Courbet lance un appel pour que Mme Valérie Dubois (qui est adhérente au CRPA) puisse retrouver la garde de ses deux enfants, ce qui est une bonne chose.

Auteurs : A.B. - H.F.

Pour visionner ce sujet sur You tube, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1Od…

N.B. : La chaîne de télévision TMC (Télé Monte Carlo) est une des chaînes de la TNT.

24 janvier - Parcoursup : Le Ministère doit faire la transparence sur les critères de sélection utilisés par les établissements universitaires.

24 janvier - Compte rendu de l'audition de l'USP à l'Assemblée nationale le 17 janvier 2019

23 janvier - Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018