2014-05-09 (rtv) Julien Courbet dans son émission Sans aucun doute sur TMC consacre 20 minutes d’antenne à l’affaire de l’internement abusif de Mme Valérie Dubois

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/6g5mgR ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/434

Document du vendredi 9 mai 2014
Article mis à jour le 10 février 2015

• Notez bien que les condamnations prononcées par la Cour d’appel d’Orléans, le 11 septembre 2013 (4 mois de prison avec sursis pour le médecin de famille auteur des faux certificats médicaux qui ont conduit à l’internement abusif de Mme Valérie Dubois, l’été 2010, et 8 mois de prison avec sursis pour son mari qui était le commanditaire de ces certificats médicaux), sont devenues définitives, les mis en cause ayant désisté leur pourvoi en Cassation.
  • Nous précisons que certains mots du présentateur Julien Courbet, lors de cette émission, ne reçoivent en aucune manière notre approbation. Ces mots qui laissent entendre que du moment que la maladie mentale de la personne internée est avérée, l’abus psychiatrique devient légitime, tandis qu’il ne l’est pas dès lors que la personne internée n’est pas atteinte au plan psychiatrique. Nous observons néanmoins que dans la deuxième partie du sujet, Julien Courbet lance un appel pour que Mme Valérie Dubois (qui est adhérente au CRPA) puisse retrouver la garde de ses deux enfants, ce qui est une bonne chose.

Auteurs : A.B. - H.F.

Pour visionner ce sujet sur You tube, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1Od…

N.B. : La chaîne de télévision TMC (Télé Monte Carlo) est une des chaînes de la TNT.

19 mai - « Non à la nuit gestionnaire »

19 mai - « Contre la Novlangue : des paroles contraires » (Comment Eric Blair est devenu George Orwell)

17 mai - Retour sur les engagements pour la justice de F. Bayrou en 2012

13 mai - Appel de la Communauté Médicale du CHS de la Savoie - 15 avril 2017

11 mai - Notre lettre ouverte au nouveau Président de la République

11 mai - Rapport sur la situation de la justice à Mayotte en 2014

10 mai - Tests psychologiques à l'entrée de l'ENM : recalés !

9 mai - Un établissement condamné après le suicide d'un patient

5 mai - AUTISME : L'INDIGNATION DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHOLOGUE

5 mai - Décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme | Legifrance

5 mai - Décret n° 2017-817 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements d'hospitalisation à domicile | Legifrance