2013-03-29 (jp/ca) Le président de la Cour d’appel de Versailles donne mainlevée d’une SDT, au motif, entre autre, qu’aucun certificat médical de situation n’était porté au dossier depuis plus de 15 jours

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/kzHor ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/333

Document du vendredi 29 mars 2013
Article mis à jour le 28 avril 2013

Du même cabinet d’avocats, sur notre site, cf. : 2013-01-04 (jpj/tgi/jld) Le juge des libertés et de la détention de Versailles ordonne le même jour, lors d’une audience de contrôle obligatoire, la mainlevée de trois internements différents, sur des illégalités substantielles.

2013-03-29 Ordonnance de mainlevée d’une SDT par le président de la Cour d’appel de Versailles

Trouvez en pièce jointe, une ordonnance de mainlevée d’une SDT (mesure de soins sur demande d’un tiers), prise par le premier président de la Cour d’appel de Versailles, le 29 mars 2013. Me Raphaël Mayet, qui a obtenu cette ordonnance a joint un court commentaire que vous trouvez en suite de ce mail. Le dernier certificat médical de ce dossier remontait au 7 mars 2013, le juge des libertés et de la détention avait statué en première instance dans ce dossier le 13 mars 2013. Aucun élément médical actualisé n’a été versé au dossier au-delà de ce certificat médical du 7 mars courant. Cette absence sert d’argument à la mainlevée, point à noter.

Vous observerez que la personne dont il s’agit est placée au long cours dans un foyer médicalisé gérontologique et médico-social ; que nombre de ces personnes placées dans de telles structures n’ont pas l’âge de la retraite, alors qu’il s’agit souvent de maisons de retraite médicalisées ; et qu’elles n’ont pas non plus une atteinte psychiatrique telle qu’un placement hors milieu ordinaire soit nécessaire. Les difficultés au relogement, la stigmatisation sur le passif psychiatrique, mais aussi l’incurie et la cruauté de certaines équipes psychiatriques, comme de certains services sociaux municipaux, font le reste.

A.B. et H.F., pour le CRPA,

Mail de Me Mayet du 4 avril 2013, au CRPA :

Monsieur,

Vous trouverez, ci-joint, une intéressante décision rendue par le Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles ordonnant la mainlevée de l’hospitalisation complète au motif notamment qu’aucun élément médical postérieur à l’audience de première instance n’avait été fourni à la Cour.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Raphaël MAYET.

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !

Décembre 2018 - Panne d'algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys