2013-02-26 (cm/oru) La FNAPSY, voyant ses subventions fondre, crie à sa disparition et lance une pétition au soutien de sa vacuité, de son inutilité et de ses compromissions avec les pouvoirs institutionnels

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/8vJ2H ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/297

Document du mardi 26 février 2013
Article mis à jour le 10 février 2015

Nous rendons publique une pétition du 26 février 2013, de la présidente de la FNAPSY, qui demande autour d’elle qu’on signe son appel pour une remontée des subventions à son organisme … dont nous connaissons l’inutilité en ce qui nous concerne, pour ne pas dire plus.

Mme Claude Finkelstein annonce clairement que la FNAPSY est passée de 170 000 euros de subventions en 2011, à 70 000 euros en 2012, ce qui est en effet plus raisonnable, vu l’absence quasi complète de prestations et d’effectivité de ce type de représentation des usagers … Nous pensons qu’en plus du contexte actuel de restrictions budgétaires, l’inspection de l’IGAS, faite en 2011 suite au scandale par mails circulaires que nous avions fait en 2010, dans le cadre du Groupe Information Asiles, ainsi que le rapport d’inspection de l’IGAS de novembre 2011, que nous avons rendu public il y a un an sur le site du CRPA, pour la partie communicable de ce rapport selon la CADA, ont dû faire leur effet.

Notez bien que le CRPA n’appelle évidemment pas à signer cette pétition, considérant que la pseudo-représentation des usagers en psychiatrie qu’assume la FNAPSY depuis près de quinze ans, est une imposture institutionnelle avec consensus imposé ; la FNAPSY étant une coquille vide, dans laquelle la présidente de cette fédération, ses proches et ses obligés, se sont faits un pré carré, en se coupant de la population psychiatrisée et des réalités du terrain.

Nous rappelons l’absence complète, mis à part un retournement de veste opportuniste fin mai 2011 vite calfeutré, de la FNAPSY, dans les luttes menées contre le projet de réforme gouvernemental des soins sans consentement, et dans la conjoncture actuelle de concertation où la ligne de la FNAPSY se confond avec celle de l’UNAFAM.

— Sur la réponse du CRPA à cette pétition de la FNAPSY : 2013-03-07 (oru/pner/gvt) Lettre du CRPA à la Ministre des affaires sociales et de la santé, à propos de la pétition de la FNAPSY sur ses subventions — Constat et propositions du CRPA.

— Sur les suites données par la Direction générale de la santé à cette pétition, cliquer sur ce lien.

— Concernant l’inspection que l’IGAS a effectué sur la FNAPSY en 2011, et le rapport issu de cette inspection, cliquer sur ce lien.

— Sur les antécédents de 2010 qui ont pu servir de déclencheur, cf. : 2011-06-22 (cm) La présidente de la FNAPSY déboutée de son action en diffamation contre M. André Bitton.

— Ou bien : 2012-11-09 (cm/crpa/gvt) Mail ouvert du CRPA au Pôle santé publique du Ministère des affaires sociales et de la santé, sur la représentation des usagers en psychiatrie.

— Sur la démission de Mme Claude Finkelstein de ses fonctions de présidente de la FNAPSY, au 1er février 2014, cliquer sur ce lien.

Auteur : H.F. - A.B.

2012-02-26 Pétition de la FNAPSY appelant à une hausse de ses subventions par la Direction générale de la santé (DGS)

FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D ’USAGERS EN PSYCHIATRIE

NATIONALES :
A.I.V.I. - E.S.P.O.I.R.

PARIS :
Le Club des Peupliers -Connexion + -Etais - Médiagora -Les Neveux de Rameau

ÎLE-DE-FRANCE :
L’Arc-en-Ciel -Esqui - Hémisph’ -Erik Horizon - Soleil - Le Trait d’Union

REGIONALES :
A.A.P.I. - Alter Egaux - Amitié et Partage - L’Arbre de vie - L’Arbre à palabres -
L’Arc-en-ciel - Arrimage - Artegem - ASA 82 - Atelier Solid’air - Aube - Un Autre Regard 76 -Bel Horizon - Bipolaires 64 - Bi-Pôles 31 - Le Bon Cap - Bon pied bon œil - Le Bout du Tunnel - Cezame - Le Chat qui tousse - Ch’tits Bonheurs - La Colombe Dignoise - Coop.1 Services -Dép’Agir - Destinée - D.I.R.H.E. -Echarpe d’Iris -
Entre nous - plein Pau -L’Emeraude - Entraide et Renaissance - Entre Soi - Espace Crumble -Etoile bi polaire -H.A.C. -Horizon 73 - Iceberg - Janus 34 -Les Joyeux sur le Chemin - Le Kiosque 12 - Juste Ensemble - Lucien Bonnafé -Les Nomades célestes -
Nord Mentalités - Oasis - De l’Ombre à la lumière -Ouest-Sud-Est - Oxygem - Parler c’est vivre - Un Pas en avant -Le Pas-Sage -Passerelle 01 - Passe Muraille - Phobies Actions - Revivre Côte d’Or -Stop Galère - Le Temps du lien -U.N.D.M.D. -Vannes Horizons.

Paris, le 26 février 2013

Pétition de soutien à la FNAPSY

Suite à la délibération du conseil d’administration de la FNAPSY du 23 février 2013, nous demandont à Madame la Ministre de la Santé de bien vouloir reconsidérer sa position vis-à-vis de notre demande de subvention.

La FNAPSY, association agréée par le Ministère de la Santé en tant que représentante des usagers, existe depuis 21 ans et est subventionnée par ledit Ministère depuis 18 années.

En 2012 notre subvention est passée de 170 000 euros à 70 000 euros et nous avons donc été dans l’obligation de licencier nos permanents. Nous ne sommes donc plus en mesure d’assurer notre mission :

— Regrouper les associations françaises d’usagers en psychiatrie et aider à leur création ;
— Défendre les intérêts moraux et matériels des associations d’usagers en
psychiatrie ;
— Œuvrer dans les domaines de l’entraide, de la protection, de la défense des intérêts des adhérents des associations ;
— Accueillir sur le plan relationnel les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d’usagers capables de les aider ;
— Démystifier la santé mentale auprès de l’opinion publique et de l’entourage
des malades ;
— Diffuser l’information auprès du public ;
— Organiser la coopération internationale sur ces sujets ;
— Ester en justice pour toute action trouvant sa source directe ou indirecte dans l’objet des présents statuts.

Pour rappel, la FNAPSY a travaillé notamment sur la loi du 4 mars 2002, la loi du 11 février 2005 (elle est à l’origine de la création des Groupes d’Entraide Mutuelle), la loi du 5 juillet 2011. Elle prépare en collaboration avec ses partenaires les propositions sur les réflexions en psychiatrie. Tous les ans elle organise un colloque ; en 2012, sur le thème : logement et travail.

Le mouvement des usagers directs de la psychiatrie est en péril !

Notre parole a été captée par les familles et les professionnels avant notre existence, ce serait une grave régression pour les libertés des usagers en psychiatrie, mais aussi pour chaque citoyen, si notre existence continue à être remise en cause.

Claude FINKELSTEIN, Présidente.

FNAPSY 33, rue Daviel 75013 Paris
Tél. : 01 43 64 85 42 - Fax : 01 42 73 90 21 - Site : www.fnapsy.org - E-mail : fnapsy chez yahoo.fr Agréée par le Ministère de la Santé - Membre du CISS
Siren 40421473600054

— Pétition de soutien à la FNAPSY :

Nom

Prénom

Signature

22 janvier - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

21 janvier - Le 1er février, fêtons les 75 ans de l'ordonnance de 1945 !

21 janvier - Représentants à la Commission d'avancement

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)