2012-04-20 (art/cnf) Vidéo de la conférence de presse inter-organisations organisée par le CRPA le 20 avril 2012, à l’occasion du délibéré du Conseil constitutionnel sur la QPC relative à quatre articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/2n0ou ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/236

Document du vendredi 20 avril 2012
Article mis à jour le 10 février 2015
par  CRPA

Voir également notre article-dossier, sur la QPC du 20 avril 2012, sur quatre articles de la loi du 5 juillet 2011, les articles de presse liés et les textes des intervenants à la conférence de presse du même jour.

Avertissement : Les interventions portées dans les vidéo ici rendues publiques, comportent des réactions à chaud sur le délibéré du Conseil constitutionnel du même jour que cette conférence de presse, sur des articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques. Ces réactions ont eu lieu sans le recul du temps. Elles ne sont donc pas exemptes d’erreurs d’analyse notamment sur le plan juridique. On tiendra compte qu’il s’agit bien de réactions à chaud, datées du jour même du délibéré du Haut conseil.

Conférence de presse inter-organisations organisée par le Cercle de réflexion de proposition et d’actions sur la psychiatrie (CRPA) à l’AGECA - 177 rue de Charonne - Paris 11e, le 20/04/2012.

Les organisations représentées à cette conférence de presse, ont comme point commun de s’être opposées au projet de réforme gouvernemental des soins psychiatriques de 2010 et 2011, devenu loi du 5 juillet 2011.

Liste des conférenciers, et liens correspondants (cliquer sur le lien en face du nom de chaque intervenant pour visionner la vidéo correspondante) :

— Maître Corinne Vaillant est avocate.
— Monsieur Philippe Guérard est président d’Advocacy France.
— Monsieur Claude Deutsch est ancien trésorier d’Advocacy France, et ancien directeur d’un foyer de post-cure.
— Madame Odile Barral est magistrate, et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.
— Fred, est co-dirigeant de l’association de patients psy. Humapsy.
— Le Docteur Mathieu Bellahsen est psychiatre hospitalier, et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
— Le Docteur Christine Lajugie est psychiatre hospitalière, et trésorière du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP).
— Madame Hélène Franco est membre du conseil national de campagne du Front de Gauche.

20 février - Bref compte rendu de l'audition concernant le bilan de la loi 2013 sur les soins psychiatriques sans consentement

20 février - Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011

19 février - APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

17 février - Exigence 1 : Pour une justice indépendante

17 février - Dix exigences pour la justice en 2017

17 février - Majorité pénale à seize ans. Non, être un enfant n'est pas une excuse mineure !

17 février - Prochains conseils nationaux : dimanche 9 avril, 21 mai et 25 juin 2017

17 février - Réunion publique le 24 mars 2017 à Poitiers - MIGRANTS : SOLIDARITE ! Hospitalité pour les migrants

16 février - Ordonnance n° 2017-192 du 16 février 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives aux ordres des professions de santé | Legifrance

15 février - Article de Libération du 15 février 2017 : Les chiffres affolants des soins psy sans consentement

14 février - Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de Santé, du Secteur Médico-Social et contre les Politiques d'Austérité

14 février - Prescription pénale : les bonnes intentions ne font pas une bonne législation

10 février - Libertés fondamentales : il faut consulter !

9 février - Avis relatif au travail et à la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires