2012-04-20 (art/cnf) Vidéo de la conférence de presse inter-organisations organisée par le CRPA le 20 avril 2012, à l’occasion du délibéré du Conseil constitutionnel sur la QPC relative à quatre articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/2n0ou ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/236

Document du vendredi 20 avril 2012
Article mis à jour le 25 juin 2017
par  CRPA

Voir également notre article-dossier, sur la QPC du 20 avril 2012, sur quatre articles de la loi du 5 juillet 2011, les articles de presse liés et les textes des intervenants à la conférence de presse du même jour.

Avertissement : Les interventions portées dans les vidéo ici rendues publiques, comportent des réactions à chaud sur le délibéré du Conseil constitutionnel du même jour que cette conférence de presse, sur des articles de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques. Ces réactions ont eu lieu sans le recul du temps. Elles ne sont donc pas exemptes d’erreurs d’analyse notamment sur le plan juridique. On tiendra compte qu’il s’agit bien de réactions à chaud, datées du jour même du délibéré du Haut conseil.

Conférence de presse inter-organisations organisée par le Cercle de réflexion de proposition et d’actions sur la psychiatrie (CRPA) à l’AGECA - 177 rue de Charonne - Paris 11e, le 20/04/2012.

Les organisations représentées à cette conférence de presse, ont comme point commun de s’être opposées au projet de réforme gouvernemental des soins psychiatriques de 2010 et 2011, devenu loi du 5 juillet 2011.

Liste des conférenciers, et liens correspondants (cliquer sur le lien en face du nom de chaque intervenant pour visionner la vidéo correspondante) :

— M. André Bitton (1) http://youtu.be/QoYOErcCApo
M. André Bitton (2) http://youtu.be/Sd0WQkFqRVg
— M° Corinne Vaillant http://youtu.be/0wM-vfLkf7I
— MM Philippe Guérard
et Claude Deutsch http://youtu.be/zKwNUUIKI3g
— Mme Odile Barral http://youtu.be/TiRJlz2xZdk
— Fred (Humapsy),
puis Dr Mathieu Bellahsen http://youtu.be/g18BVYwtetY
— Dr Christine Lajugie http://youtu.be/_5NnRthAo30
— Mme Hélène Franco (1) http://youtu.be/VHh2Dhumcwk
Mme Hélène Franco (2) http://youtu.be/fORTP72qRp4

— Maître Corinne Vaillant est avocate.
— Monsieur Philippe Guérard est président d’Advocacy France.
— Monsieur Claude Deutsch est ancien trésorier d’Advocacy France, et ancien directeur d’un foyer de post-cure.
— Madame Odile Barral est magistrate, et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.
— Fred, est co-dirigeant de l’association de patients psy. Humapsy.
— Le Docteur Mathieu Bellahsen est psychiatre hospitalier, et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
— Le Docteur Christine Lajugie est psychiatre hospitalière, et trésorière du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP).
— Madame Hélène Franco est membre du conseil national de campagne du Front de Gauche.

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?

21 février - Avis relatif à la prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative

18 février - Mineurs non accompagnés : les examens osseux doivent être déclarés contraires aux droits fondamentaux des enfants

18 février - Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : les examens osseux doivent être déclarés contraires aux droits fondamentaux des enfants

14 février - Tribune : La justice des enfants et adolescents en question

14 février - Grand débat : cause toujours !

14 février - Mission flash psychiatrie : encore raté !

13 février - Plafonnement des indemnités et Greffe des Conseils de prud’hommes, le Gouvernement s’acharne contre les salariés et les juges, mais ils résistent.