2011-07-05 Décrets d’application de la nouvelle loi sur les soins psychiatriques non consentis - Procédures envisagées

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/n6YIM ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/132

Document du mardi 5 juillet 2011
Article mis à jour le 30 août 2020

Voir aussi 2011-07-18 Décrets d’application de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement.

Ci-après un communiqué du C.R.P.A. à propos des projets de décrets d’application de la loi adoptée le 22 juin 2011 sur la contrainte psychiatrique. Ces décrets ne sont d’ores et déjà rien d’autre que des aménagements illégaux de dispositions législatives elles-mêmes illégales et violant les droits fondamentaux des personnes qui vont être aux prises avec l’institution psychiatrique, singulièrement dès lors qu’ils seront sous contrainte.

Voir également les articles :
— 2011-06-30 - Analyse du SPH • Psychiatrie sous contrainte : dernière chronique d’une déconfiture annoncée
— et 2011-06-29 - Psychiatrie : des avocats s’organisent pour faire face au contentieux sur les soins sans consentement (APM),
publiant les analyses respectives du S.P.H. (Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux) et du C.R.P.A. sur la nouvelle loi.

Cf. 2011-07-04 Projets de Décrets d’application de la loi relative à la contrainte aux soins psychiatriques.

Au 5 juillet 2011 : 2011-07-05 - Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux soins psychiatriques sans consentement.

Suite des événements, cf. 2012-02-08 - Le Conseil d’État renvoie au Conseil constitutionnel 4 articles de la loi psychiatrie du 5 juillet 2011 .

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 — Rna : W751208044
14, rue des Tapisseries — 75017 Paris | Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse | andre.bitton2 chez orange.fr

Communiqué du C.R.P.A. — Paris, le 5 juillet 2011

Nous vous informons qu’après avoir consulté notre principal avocat (Me Raphaël Mayet du barreau de Versailles), cet après-midi, sur les projets de décrets d’application de la nouvelle loi adoptée le 22 juin 2011, sur les « soins » psychiatriques, après une première analyse juridique des principaux points de ces projets de décrets, nous sommes convenus que le CRPA attaquera ces décrets devant le Conseil d’État dans les jours qui suivront leur publication au Journal Officiel (J.O.).

Nous nous fonderons pour ce faire sur les violations de la Convention européenne des Droits de l’Homme et du droit interne, qu’engendrent ces décrets. Nous grefferons sur cette procédure principale, dans le mois qui suivra l’engagement de notre requête en annulation devant le Conseil d’État, une question prioritaire de constitutionnalité sur les articles de la nouvelle loi visés par ces décrets d’application de cette même loi, parce qu’ayant été pris en application d’articles de loi non constitutionnels, d’une loi non encore visée par le Conseil constitutionnel, et elle-même en large partie inconstitutionnelle. Nous essaierons donc de passer le filtre du Conseil d’État vers le Conseil constitutionnel. Mais néanmoins nous entendons obtenir l’annulation entière de ces décrets, nous développerons donc des moyens de droit propres à provoquer cette annulation, en sorte de priver de modalités d’action textuelles le gouvernement.

Toute la question est actuellement de savoir si le S.P.H. (Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux) qui a consulté en même temps que nous Me Raphaël Mayet sur cette même question, va se lier à cette procédure avec nous, ou agir séparément, ou ne pas agir. A priori ce syndicat important de psychiatres hospitaliers entendrait agir en justice contre ces décrets plutôt qu’autre chose et nous a consultés hier pour ce faire.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté