2011-06-14 (cm/crpa) Nouvel appel du CRPA à la résistance contre la psychiatrie répressive et policière

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ekKZc ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/118

Document du mardi 14 juin 2011
Article mis à jour le 28 octobre 2015

Suite de notre appel du 8 mai 2011 : 2011-05-08 (cm/crpa) PSYCHIATRISÉS, RÉSISTANCE .

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 — Rna : W751208044
14, rue des Tapisseries — 75017 Paris | Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse | andre.bitton2 chez orange.fr

APPEL DU CRPA AUX PERSONNES QUI SONT OU ONT ÉTÉ PSYCHIATRISÉES

Pour celles et ceux qui ont connu, ou connaissent actuellement, de la psychiatrie lourde et de ses ravages, l’heure est au tout médicament, à l’enfermement, et au contrôle social renforcé. Le projet de réforme gouvernemental des « soins » psychiatriques sans consentement en fait foi.

Nous lançons cet appel solennel :

N’attendez pas qu’il soit trop tard, dans vos vies, et dans la déshumanisation qui vous a été programmée dans les institutions comme en dehors. N’attendez pas le feu vert de votre psychiatre, de vos soignants, de votre famille, de l’État, de ceux pour qui vous étiez en trop, et qui vous ont adressés aux institutions psychiatriques.
Entrez en résistance. Rejoignez nous. Nouez vos solidarités. Organisez vous.

Vous avez été témoins ou vous avez connu des violations graves des droits fondamentaux en institution psychiatrique. Osez parler. Osez témoigner. Osez reprendre votre liberté. Sortez de la honte, du silence, de l’isolement et de la résignation. La vie n’est pas, et ne peut pas être, une simple succession de parenthèses hébétées entre deux prises de traitements psychiatriques.

Ce n’est pas parce qu’actuellement celles et ceux qui manifestent contre le projet de réforme de l’internement psychiatrique, sont majoritairement des professionnels de ce secteur en désaccord, qu’il ne vous resterait plus qu’à vous abstenir de vous joindre à nos voix, qui sont celles de patients et d’anciens patients en lutte contre les projets gouvernementaux actuels concernant le champ psychiatrique. Les premières victimes de la réforme sécuritaire des modalités de contrainte psychiatriques en cours d’adoption, seront les patient-e-s qui subiront ces mesures.

PSYCHIATRISÉS : RÉSISTANCE !

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !

Décembre 2018 - Panne d'algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys

Décembre 2018 - dernières publications à la revue santé mentale

Décembre 2018 - Quel juge administratif pour les étrangers ?