2011-06-14 (cm/crpa) Nouvel appel du CRPA à la résistance contre la psychiatrie répressive et policière

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/ekKZc ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/118

Document du mardi 14 juin 2011
Article mis à jour le 28 octobre 2015

Suite de notre appel du 8 mai 2011 : 2011-05-08 (cm/crpa) PSYCHIATRISÉS, RÉSISTANCE .

C.R.P.A. — Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 — Rna : W751208044
14, rue des Tapisseries — 75017 Paris | Tél. 01 47 63 05 62 | http://crpa.asso.fr
Représentée par son président André Bitton, même adresse | andre.bitton2 chez orange.fr

APPEL DU CRPA AUX PERSONNES QUI SONT OU ONT ÉTÉ PSYCHIATRISÉES

Pour celles et ceux qui ont connu, ou connaissent actuellement, de la psychiatrie lourde et de ses ravages, l’heure est au tout médicament, à l’enfermement, et au contrôle social renforcé. Le projet de réforme gouvernemental des « soins » psychiatriques sans consentement en fait foi.

Nous lançons cet appel solennel :

N’attendez pas qu’il soit trop tard, dans vos vies, et dans la déshumanisation qui vous a été programmée dans les institutions comme en dehors. N’attendez pas le feu vert de votre psychiatre, de vos soignants, de votre famille, de l’État, de ceux pour qui vous étiez en trop, et qui vous ont adressés aux institutions psychiatriques.
Entrez en résistance. Rejoignez nous. Nouez vos solidarités. Organisez vous.

Vous avez été témoins ou vous avez connu des violations graves des droits fondamentaux en institution psychiatrique. Osez parler. Osez témoigner. Osez reprendre votre liberté. Sortez de la honte, du silence, de l’isolement et de la résignation. La vie n’est pas, et ne peut pas être, une simple succession de parenthèses hébétées entre deux prises de traitements psychiatriques.

Ce n’est pas parce qu’actuellement celles et ceux qui manifestent contre le projet de réforme de l’internement psychiatrique, sont majoritairement des professionnels de ce secteur en désaccord, qu’il ne vous resterait plus qu’à vous abstenir de vous joindre à nos voix, qui sont celles de patients et d’anciens patients en lutte contre les projets gouvernementaux actuels concernant le champ psychiatrique. Les premières victimes de la réforme sécuritaire des modalités de contrainte psychiatriques en cours d’adoption, seront les patient-e-s qui subiront ces mesures.

PSYCHIATRISÉS : RÉSISTANCE !

22 mars - Une parodie de justice – 18 avocats turcs condamnés à de longues peines de prison, 159 ans, 1 mois, 30 jours au total

22 mars - Contre l'usage du LBD : une QPC déposée devant le Conseil d'Etat par plusieurs organisations

22 mars - Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : nos organisations continueront d'exiger leur interdiction

22 mars - Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme de la justice : des victoires sur les libertés fondamentales, au goût amer

21 mars - Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le SAF, l’UNEF, l’UNL, continuent le combat !

20 mars - Liberté pour notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh

20 mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

14 mars - Loi dite « anti-casseurs » : le Conseil constitutionnel doit saisir la balle au bond

12 mars - Levons-nous, ils sont devenus fous !

12 mars - Préavis de grève pour le 21 mars 2019

7 mars - Barème « Macron » des indemnités pour licenciement injustifié : Panique à la chancellerie ?

7 mars - Une proposition de loi contre la liberté de manifester

6 mars - L'amende forfaitaire pour usage de drogues doit être censurée par le Conseil constitutionnel

1er mars - Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur les lois organique et ordinaire de réforme de la justice

28 février - NON au fichage des mineur.e.s non accompagné.e.s !

28 février - Non au fichage des mineurs non accompagnés et à une réforme de l'ordonnance de 45 sans débat démocratique !

27 février - Permanence « Gilets jaunes » lettre ouverte du SAF au Procureur de la République du TGI de Paris

27 février - Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique »

27 février - REFORME DE LA JUSTICE : SONNES MAIS PAS KO LE COMBAT CONTINUE POUR UNE JUSTICE DE QUALITE, ACCESSIBLE, EGALE POUR TOUS ET PROTECTRICE DES LIBERTES ET DES MINEURS

27 février - Parlons d'Europe ! Cycle de conférences organisé par MEDEL

26 février - Lettre ouverte du SAF, ELENA et l’ADDE à la Présidente de la CNDA

26 février - Appel à mobilisation nationale le 21 mars 2019 à Paris

26 février - Manifeste pour l'appropriation sociale du médicament à signer en ligne

25 février - Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ?