2011-03-20 (cm) USP Motion Congrès : L’Épouvantail psychiatrique et social

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/AVEr9 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/77

Document du dimanche 20 mars 2011
Article mis à jour le 10 avril 2014

« Motion : L’épouvantail psychiatrique et social

Le projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques », d’ordre sécuritaire et non sanitaire, autorise l’enfermement de tout « trouble à l’ordre public » : le trouble du comportement social se substitue aux maladies mentales avérées, et le psychiatre devient un auxiliaire de police, un gardien de l’ordre public, subordonné à l’autorité de l’État…

Ce projet de loi, issu directement de l’idéologie réactionnaire (…), s’inscrit dans une dérive inquiétante où la figure du fou dangereux, à enfermer à vie, sert de bouc émissaire. Il exprime une intentionnalité de psychiatriser tout écart, toute opposition, toute conflictualité socio-économique, faisant suite à la loi de prévention de la délinquance, aux deux lois sur la récidive, à la loi de rétention de sûreté, aux deux circulaires sécuritaires de janvier 2009 et janvier 2010… Cette évolution liberticide de la psychiatrie s’intègre en outre dans une avalanche de plus de 30 lois sécuritaires en 10 ans (…)

(…) toutes les populations déviant de la norme asservie du travailler et du consommer plus, sont agitées ainsi comme un épouvantail social. Mode de gouvernance qui s’adresse à chacun d’entre nous, visant à faire peur pour dissuader toute déviance, toute défaillance : il convient absolument de dresser les consciences, et rassembler les foules derrière l’ordre sécuritaire et économique de l’oligarchie (…)

Prenez vos gouttes aujourd’hui si vous ne voulez pas être enfermé demain ! »

27 janvier - A ne pas manquer : deux clips sur la psychiatrie telle qu'elle est et ne devrait pas être !

22 janvier - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

21 janvier - Le 1er février, fêtons les 75 ans de l'ordonnance de 1945 !

21 janvier - Représentants à la Commission d'avancement

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)