2011-03-20 (cm) USP Motion Congrès : L’Épouvantail psychiatrique et social

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/AVEr9 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/77

Document du dimanche 20 mars 2011
Article mis à jour le 10 avril 2014

« Motion : L’épouvantail psychiatrique et social

Le projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques », d’ordre sécuritaire et non sanitaire, autorise l’enfermement de tout « trouble à l’ordre public » : le trouble du comportement social se substitue aux maladies mentales avérées, et le psychiatre devient un auxiliaire de police, un gardien de l’ordre public, subordonné à l’autorité de l’État…

Ce projet de loi, issu directement de l’idéologie réactionnaire (…), s’inscrit dans une dérive inquiétante où la figure du fou dangereux, à enfermer à vie, sert de bouc émissaire. Il exprime une intentionnalité de psychiatriser tout écart, toute opposition, toute conflictualité socio-économique, faisant suite à la loi de prévention de la délinquance, aux deux lois sur la récidive, à la loi de rétention de sûreté, aux deux circulaires sécuritaires de janvier 2009 et janvier 2010… Cette évolution liberticide de la psychiatrie s’intègre en outre dans une avalanche de plus de 30 lois sécuritaires en 10 ans (…)

(…) toutes les populations déviant de la norme asservie du travailler et du consommer plus, sont agitées ainsi comme un épouvantail social. Mode de gouvernance qui s’adresse à chacun d’entre nous, visant à faire peur pour dissuader toute déviance, toute défaillance : il convient absolument de dresser les consciences, et rassembler les foules derrière l’ordre sécuritaire et économique de l’oligarchie (…)

Prenez vos gouttes aujourd’hui si vous ne voulez pas être enfermé demain ! »

23 mai - Lettres des magistrats turcs

23 mai - Pas d'hôpital sans médecin

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !