2011-03-04 (dp) Dépêche APM • Les quatre syndicats et intersyndicats de psychiatres publics ont appelé à une grève mardi 15 mars 2011, premier jour de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les soins sous consentement

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/wjyGw ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/52

Document du vendredi 4 mars 2011
Article mis à jour le 10 février 2015

Voir aussi :

— Détail des communiqués, appels à manifester, annonce de conférence de presse le 15 mars 2011 et contexte des organisations de psychiatres, liens vers les sites : breve 3,

— 2011-03-07 (art-let) Appel à grève et manifester le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins psychiatriques • Par le Collectif Mais c’est un Homme • Lettre ouverte aux soignants, sur ce projet de loi

Les psychiatres hospitaliers lancent une grève le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins sans consentement

PARIS, 4 mars 2011 (APM) — Les quatre syndicats et intersyndicats de psychiatres publics ont appelé vendredi à une grève mardi 15 mars 2011, premier jour de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les soins sans consentement.

L’Intersyndicale des psychiatres publics (IPP, regroupant le Syndicat des psychiatres des hôpitaux et l’Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique), le Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep) et l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) appellent à « une journée d’action et de grève » des psychiatres, invitant « tous les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale » à se joindre au mouvement.

Le projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques est « un texte à vocation sécuritaire dont la complexité prépare les conditions de contentieux et d’impasses cliniques pour les patients soumis à une loi qui sera en réalité inapplicable », estiment les syndicats.

Neuf syndicats de psychiatres hospitaliers (IDEPP, SPEP, SPH), de praticiens hospitaliers (CPH, INPH) et de personnels hospitaliers (CFDT, CGT, SUD, CFE-CGC) ont fait savoir lundi qu’ils refusaient de participer aux réunions de concertation au ministère de la santé sur l’élaboration des décrets d’application de ce projet de loi (cf dépêche APM COOC2001).

hm/so/APM polsan

15 novembre - Journées Scientifiques de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), 20 et 21 mars 2020

14 novembre - Le Syndicat de la magistrature déménage !

12 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD

12 novembre - Printemps de la psychiatrie : appel à manifestation, hôpital de rue éphémère et conférence de presse

12 novembre - Partout en France, la mobilisation pour l'hôpital public s'organise

11 novembre - il faut différencier isolement et contention

8 novembre - Publication de rapports de visite

7 novembre - Nos libertés, qui pour les garantir ?

4 novembre - Polémique autour de la psychanalyse : ceux qui veulent l'interdire et ceux qui défendent cette liberté

31 octobre - Soutien à notre collègue Eric Alt

31 octobre - Arrachons l'hôpital public des mains de l'infamie ! Le 14 novembre : tous en grève !

29 octobre - Nos courriers sur la suppression de juges d'instruction en fonction de la carte électorale

29 octobre - Aide juridictionnelle, de l'art de réformer et de sabrer en douce...

24 octobre - Recommandations relatives au centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (Guyane)

21 octobre - Contention et isolement. Suite du débat

15 octobre - Communiqué Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins : Face à la crise de l'hôpital public, APH & JM appellent à la mobilisation générale !

14 octobre - "Le péché originel de la psychiatrie"

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité

8 octobre - Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères – Mobilisons-nous!

3 octobre - NON à la mobilité des personnels, OUI à la mobilisation !

1er octobre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l'enfermement des enfants

30 septembre - DÉMOCRATIE SERVICE MINIMUM : violences d’état – légitimes défenses

30 septembre - Nouvelle prise de position du Conseil constitutionnel sur la visioconférence en matière de détention provisoire

30 septembre - Selon les parlementaires, la psychiatrie est au bord du gouffre... et elle doit faire un grand pas en avant !

27 septembre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants