2011-03-04 - Les syndicats de psychiatres publics appellent à une grève mardi 15 mars 2011 (APM)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/wjyGw ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/52

Document du vendredi 4 mars 2011
Article mis à jour le 30 août 2020
par  CRPA

Voir aussi :

— Détail des communiqués, appels à manifester, annonce de conférence de presse le 15 mars 2011 et contexte des organisations de psychiatres, liens vers les sites : breve 3,

— 2011-03-07 - Collectif Mais c’est un Homme • Appel à manifester le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins psychiatriques

Les psychiatres hospitaliers lancent une grève le 15 mars 2011 contre le projet de loi sur les soins sans consentement

PARIS, 4 mars 2011 (APM) — Les quatre syndicats et intersyndicats de psychiatres publics ont appelé vendredi à une grève mardi 15 mars 2011, premier jour de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les soins sans consentement.

L’Intersyndicale des psychiatres publics (IPP, regroupant le Syndicat des psychiatres des hôpitaux et l’Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique), le Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep) et l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) appellent à « une journée d’action et de grève » des psychiatres, invitant « tous les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale » à se joindre au mouvement.

Le projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques est « un texte à vocation sécuritaire dont la complexité prépare les conditions de contentieux et d’impasses cliniques pour les patients soumis à une loi qui sera en réalité inapplicable », estiment les syndicats.

Neuf syndicats de psychiatres hospitaliers (IDEPP, SPEP, SPH), de praticiens hospitaliers (CPH, INPH) et de personnels hospitaliers (CFDT, CGT, SUD, CFE-CGC) ont fait savoir lundi qu’ils refusaient de participer aux réunions de concertation au ministère de la santé sur l’élaboration des décrets d’application de ce projet de loi (cf dépêche APM COOC2001).

hm/so/APM polsan

18 juillet - Les USIP : les symptômes de la dérive d’une psychiatrie sans boussole

18 juillet - Publication de rapports de visite

13 juillet - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan (Gironde)

8 juillet - Souffrez et déprimez en paix, bonnes gens, le néolibéralisme veille…

7 juillet - L’intimité au risque de la privation de liberté

5 juillet - Pas question de gagner plus pour travailler aussi mal !

5 juillet - Constat et revendications en conséquence de l’USP

1er juillet - Suite à la grève du 28 juin 2022…

1er juillet - JIM.fr – La psychiatrie hospitalière dans la rue pour alerter sur un « effondrement proche »

27 juin - Cet été, il n’y a pas que les services d’urgences qui risquent de fermer…

16 juin - Préavis de grève le 28 juin 2022

10 juin - Communiqué IDEPP, le SPEP, le SPH et l’USP : appel à journée de grève le 28 juin 2022

2 juin - Rapport d’activité 2021

23 mai - Appel à « voter pour » aux législatives

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire