2024-03-06 (L’Entonnoir) Le service de santé mentale de Trieste après la mort de F. Basaglia

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/867

Document du mercredi 6 mars 2024
Article mis à jour le 1er avril 2024

Sur Franco Basaglia, un intéressant article de 2002, cliquer sur ce lien

Wikipedia sur la loi 180, 1978, de réforme des soins psychiatriques en Italie cliquer ici

Sur le mouvement antipsychiatrique fondé par Franco Basaglia et ses partisans, « Psychiatria Democratica », cliquer sur ce lien

Pour retrouver ce billet sur l’édition participative « Les Contes de la folie ordinaire » sur Mediapart club, cliquer sur ce lien

L’Entonnoir, émission du 6 mars 2024

L’Entonnoir.

À 1mn45, 1re partie. Interview de Mme Angelika Gross (psychologue) sur les années 1982 - 1983 où elle a été stagiaire psychologue au Centre de santé mentale de Trieste. Ce centre ouvert sur la ville, avait été créé par le Dr Franco Basaglia et son équipe dans le cadre du mouvement antipsychiatrique italien. Une mobilisation internationale avait été formée au soutien de cette contestation italienne des pratiques asilaires. Franco Basaglia et ses partisans ont obtenu que soit votée par le Parlement italien en 1978 la loi 180 qui a réformé en profondeur les soins psychiatriques en Italie dans un sens désaliéniste.

À 42mn20, 2e partie. Angelika Gross aborde les expérimentations menées en vue de généraliser un revenu universel de base.