2024-12-14 - Conf. débat : projet COFOR Paris ; la défense des droits des psychiatrisés à Marseille

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/874

Document du vendredi 6 décembre 2024
Article mis à jour le 26 février 2025
par  A.B.

2024-03-15 - Conf.-débat 27 avril : COFOR, pair-aidance, contrôle en psychiatrie, judiciarisation

Pour en savoir plus, cliquer ici

Pour retrouver ce billet sur l’édition participative « Les Contes de la folie ordinaire » sur Mediapart club, cliquer ici


CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie [1]
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. nº : W751208044
Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris.
Site internet : http://crpa.asso.fr Pour nous contacter, cliquer ici

Communiqué – annonce – agenda. Paris, le 1er décembre 2024

Communiqué CRPA.

Conférence - débat 14 décembre 2024, 14h – 18h. Projet COFOR Paris. Bilan d’une expérience de la défense des droits des personnes hospitalisées sous contrainte à Marseille

Cette réunion se tiendra à l’AGECA, 177, rue de Charonne, 75011, Paris, métro Alexandre Dumas, ligne 2 Nation – Porte Dauphine.

— Inscription obligatoire. Remplir ce formulaire d’inscription : (cliquer ici).

— Visioconférence possible par le logiciel Google Meet.

— Participation aux frais libre.

Peuvent s’inscrire les personnes ayant connu l’hospitalisation psychiatrique libre ou sous contrainte, ainsi que les professionnels de la psychiatrie et du droit appliqué à ce champ, partisans du rétablissement et de la dé-chronicisation des personnes psychiatrisées.

Deux thématiques seront abordées :

1. - Au solde de nos réunions préparatoires des 28 septembre, 26 octobre et 9 novembre courant en vue d’initier un Centre de formation au rétablissement en psychiatrie à Paris, nous avons dû constater une mise en échec partiel de ce projet. Celui-ci reste néanmoins maintenu. Nous reviendrons sur cette séquence afin d’en tirer les leçons.

2. - Me Pauline Rhenter, sociologue spécialisée en santé mentale et avocate au Barreau de Marseille, interviendra par visioconférence sur son expérience de la défense des personnes maintenues en hospitalisations sans consentement ou en isolement - contention, dans le cadre des contrôles judiciaires de ces mesures.

Précision : lors de cette session, de même que pour les précédentes, nous nous passerons aisément de notations psychiatristes, dévalorisantes, deshumanisantes et chronicisantes auxquelles les personnes psychiatrisées ou l’ayant été sont systématiquement confrontées. Ces notations par lesquelles les personnes visées ne sont plus des êtres humains à part entière avec leurs singularités, mais le schizophrène X, le paranoïaque Y, l’hystérique Z…


[1Le CRPA est adhérent au Réseau européen des (ex) usagers et survivants de la psychiatrie (ENUSP / REUSP)