2023-06-24 - Conf.-débat - La pair-aidance humanisera-t-elle la psychiatrie française 2 ?

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/838

Document du dimanche 18 juin 2023
Article mis à jour le 4 septembre 2023
par  A.B.

2023-02-23 - La pair-aidance améliorera-t-elle la condition subie par les psychiatrisés ?

2015-08-31 La systématisation du contentieux de l’internement psychiatrique par le Groupe information asiles (GIA)

Dossier sur notre site sur l’isolement et la contention depuis l’introduction d’une traçabilité, cliquer sur ce lien

Pour retrouver ce billet sur l’édition participative « Les Contes de la folie ordinaire » sur le club de Mediapart, cliquer sur ce lien

Programme définitif

Conf. débat 24 juin, programme définitif.

1er thème : « la pair-aidance professionnalisée ».
— Intervention de Mme Natacha Guiller de 14h10 à 14h30.
— Intervention de Mme Fanny Meriaux de 14h30 à 14h50.
— Débat avec la salle, de 14h50 à 15h20.

2e thème : exposé du Dr Mathieu Bellahsen sur son livre sur la nécessité d’abolir la contention en psychiatrie à paraître prochainement, et sur sa conception des prises en charge et de la nécessité d’élaborer des contre-pouvoirs, 15h20 à 15h50.
— Débat avec la salle jusqu’à 16h20.

Pause de 16h20 à 16h35.

3e thème : « Pour une histoire des organisations de personnes psychiatrisées, des années 1970 aux années 2010 ». Intervention du rédacteur de ce communiqué de 16h35 à 17h05.
— Débat avec la salle jusqu’à 17h35.

Conclusion de 17h35 à 18h.

Il est souhaitable que plusieurs personnes présentes prennent des notes pour l’établissement d’un compte-rendu qui sera diffusé ultérieurement.

Précision. Lors de cette conférence – débat nous nous passerons aisément de notations psychiatristes, dévalorisantes, deshumanisantes et chronicisantes auxquelles les personnes psychiatrisées sont systématiquement confrontées. Ces notations par lesquelles les personnes visées ne sont plus des êtres humains avec leurs singularités mais le schizophrène X, le paranoïaque Y, l’hystérique Z…etc.

CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie  [1]
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044
Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris |
Pour nous contacter, cliquer sur ce lien

Communiqué annonce.

Communiqué - annonce - agenda

Paris, le 23 mai 2023.

Conférence - débat samedi 24 juin 2023, 14 h – 18 h

, à l’ AGECA 177 rue de Charonne, 75011, Paris, métro : Alexandre Dumas, ligne 2.

Entrée gratuite, inscription obligatoire. Clôture des inscriptions mercredi 21 juin, 17 h.

Résumé - « Pair-aidance en santé mentale », les pour, les contre. Où en sommes-nous ? Des arguments pour une abolition de la contention des patients. Les mouvements de personnes psychiatrisées ont une histoire. Discutons-en

Programme

— 1er thème : La pair-aidance professionnalisée exposé de Mme Céline Letailleur de 14h15 à 14h45, suivi d’un débat avec la salle, de 14h45 à 15h15.

— 2e thème : exposé du Dr Mathieu Bellahsen sur son livre sur la nécessité d’abolir la contention en psychiatrie à paraître prochainement, et sur sa conception des prises en charge et de la nécessité d’élaborer des contre-pouvoirs, 15h15 à
15h45. Débat avec la salle jusqu’à 16h15.

— Pause de 16h15 à 16h30.

— 3e thème : Pour une histoire des organisations de personnes psychiatrisées, des années 1970 aux années 2010. Exposé du rédacteur de ce communiqué de 16h30 à 17h, suivi d’un débat avec la salle jusqu’à 17h30.

— Conclusion, de 17h30 à 18h.

Précision : lors de cette conférence – débat nous nous passerons aisément de notations psychiatristes, dévalorisantes, deshumanisantes et chronicisantes auxquelles les personnes psychiatrisées sont systématiquement confrontées. Ces notations par lesquelles les personnes visées ne sont plus des êtres humains avec leurs singularités mais le schizophrène X, le paranoïaque Y, l’hystérique Z…etc.

[1Le CRPA est adhérent au Réseau européen des (ex) usagers et survivants de la psychiatrie (ENUSP / REUSP).

29 septembre - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces (Isère)

14 septembre - Avis relatif à la surpopulation et à la régulation carcérales

11 septembre - Tour de France pour la Santé, un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations !

5 septembre - Publication de rapports de visite

19 juillet - Publication de rapports de visite

5 juillet - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

3 juillet - Arrêté du 30 mars 2023 relatif aux dotations relatives à la file active et à la qualité des codages… dans le champ des activités de psychiatrie

22 juin - Préavis de grève national des soins urgents et semi-urgents du lundi 3 juillet 2023 8 heures au mardi 4 juillet 2023 8 heures

22 juin - Recommandations relatives aux centres de rétention administrative de Lyon 2 (Rhône), du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), de Metz (Moselle) et de Sète (Hérault)

15 juin - Publication de rapports de visite

13 juin - Préavis de grève concernant tous les personnels médicaux le 20 juin 2023

26 mai - Membres du conseil national et du bureau

24 mai - Publication de rapports sur la dignité des conditions de détention dans plusieurs établissements pénitentiaires

11 mai - Rapport d’activité 2022

3 mai - Enquête sur les mesures de garde à vue prises dans le contexte des manifestations contre la réforme des retraites

11 avril - Le procès des politiques de santé

31 mars - Publication de rapports de visite

15 mars - Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, nous vous accusons!

15 mars - Communiqué IDEPP, SPEP, SPH et USP : Le grand mépris du gouvernement pour la psychiatrie publique

20 février - Publication de rapports de visite