2021-08-11 Précisions sur l’émergence des mouvements d’(ex)-usagers de la psychiatrie en France

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/796

Document du mercredi 11 août 2021
Article mis à jour le 8 septembre 2021
par  A.B.

Cf. Wikipedia sur les mouvements de survivants de la psychiatrie, cliquer sur ce lien

Site de la FNAPSY, cliquer sur ce lien

Pour retrouver cet article sur l’édition participative de Mediapart, Les contes de la folie ordinaire, cliquer sur ce lien

Précisions sur les courants antipsychiatriques des années 1960-70 et l’émergence des mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie française

Les courants antipsychiatriques des années 1960 et 1970 ont été vivement contestés par le Groupe information asiles (GIA) des années 1970 en tant qu’écoles de professionnels qui entendaient aussi bien se faire un marché sur l’ouverture des établissements psychiatriques.

Au demeurant au début des années 1980, la plupart des antipsychiatres des années 1960-70 sont rentrés dans le rang et ont pris sinon le pouvoir sur la psychiatrie française sous les deux septennats de François Mittérand (1981 - 1995), du moins un authentique pouvoir structuré en citadelles successives. Ces mêmes antipsychiatres devenus hommes et femmes de pouvoir se sont pour la plupart vivement opposés à l’émergence en autonomie de mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie. Le Groupe information asiles - nous autres en somme - qui avons été vivement combattus par les détenteurs du pouvoir psychiatrique en savons quelque chose.

La FNAP PSY (fédération nationale des associations de patients et ex-patients des services de psychiatrie) n’a pu décoller à partir de 1996 qu’avec les feux verts successifs non pas des courants issus de l’antipsychiatrie mais bien par ceux du Ministère de la Santé, de la direction générale de la santé, ainsi que par quelques directeurs d’hôpitaux psychiatriques et quelques patrons de la psychiatrie française, tel le Dr Edouard Zarifian (médecin-chef au CHU de Caen).

Heureusement qu’un psychiatre éclairé d’exercice privé, qui n’avait pas d’obédience psychiatrique fixe, le Dr Jean-Michel Cahn, a dynamisé la FNAP PSY entre les années 1994 et 1998. On lui doit beaucoup. Au moins le Dr Jean-Michel Cahn a eu cette honnêteté de considérer qu’il fallait appuyer la lutte juridique du Groupe information asiles pour que les droits des malades en psychiatrie prennent un sens concret et ne soient pas de simples effets rhétoriques.

Rien n’est simple. Il arrive qu’on ait des alliés inattendus et que celles et ceux dont on attend un renfort s’avèrent être tout sauf des alliés.

A.B.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté