2019-09-26 (jpj/tgi/jld) Le JLD de Versailles lève une SPI : le patient ayant été envoyé en audience en pyjama

• Pour citer le présent article : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/742

Document du vendredi 29 novembre 2019
Article mis à jour le 30 novembre 2019
par  A.B.

Sur notre site internet : 2012-10-02 (jpi/cedh) Pour la CEDH le fait d’être atteint d’une pathologie mentale n’est pas en soi un motif d’internement psychiatrique

Pour retrouver cet article sur l’édition participative Les contes de la folie ordinaire de Mediapart,cliquer sur ce lien

Introduction - CRPA

2019-09-26 Ordonnance du JLD de Versailles.

Me Gisela Suchy, avocate au Barreau de Versailles, nous fait connaître une ordonnance de mainlevée d’une mesure de soins péril imminent (SPI) qu’elle a obtenue du juge des libertés et de la détention de Versailles le 26 septembre passé.

Cette ordonnance est particulièrement importante. A notre connaissance c’est la première mainlevée obtenue du fait qu’un patient soit envoyé en comparution devant un JLD en pyjama et même pas chaussé.

2019-10-23 Dépêche d’Hospimedia.

Citation de l’article L 3211-3 du code de la santé publique relatif aux droits des personnes en soins psychiatriques sans consentement : « En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée. ».

Mail de Me Gisela Suchy au CRPA

Le 22 octobre 2019.

OBJET : mainlevée H.O.

Cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint une ordonnance de mainlevée d’une mesure d’hospitalisation sans consentement rendue par le Juge des libertés et de la détention de Versailles au motif que la présentation du patient en pyjama d’institution et sur-chaussures déchirées en papier était une atteinte à la dignité du patient.

L’appel suspensif interjeté par le parquet n’a pu aboutir, le patient ayant quitté l’hôpital sur décision du directeur (transport au pays d’origine)

Recevez, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

Gisela Suchy, avocate au barreau de Versailles.

9 décembre - Cour de cassation, 04/12/2019, Patient en fugue hospitalisé en SDRE suite à une irresponsabilité pénale

9 décembre - Commission Thiriez : mieux vaut en rire...

9 décembre - Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

6 décembre - « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

3 décembre - Décret open data des décisions de justice : on achève bien les chevaux…

29 novembre - Non ! La pilule ne passe toujours pas !

28 novembre - Observations devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'immunité parlementaire

26 novembre - Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

24 novembre - Le contrôle des suites du programme de soins : la position de la Cour de cassation

22 novembre - Appel à la grève pour la défense du service public de la Justice

22 novembre - Décret de procédure civile : improvisation, opacité et mépris

22 novembre - Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues atteintes de troubles mentaux

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Printemps de la psychiatrie - Pour soigner sans entrave

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »

17 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD

16 novembre - Communiqué Action Praticiens Hôpital - Jeunes Médecins - Santé des migrants : APH-JM s'oppose a toute dégradation des soins

15 novembre - Journées Scientifiques de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), 20 et 21 mars 2020

14 novembre - Le Syndicat de la magistrature déménage !

12 novembre - Printemps de la psychiatrie : appel à manifestation, hôpital de rue éphémère et conférence de presse

12 novembre - Partout en France, la mobilisation pour l'hôpital public s'organise