2019-04-10 Documentaire de France 3 sur la psychiatrie : des victimes ont la parole

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/psFRBu ou https://psychiatrie.crpa.asso.fr/693

Document du jeudi 18 avril 2019
Article mis à jour le 20 avril 2019
par  A.B.

Résumé. Entre autres points importants de ce documentaire et du débat qui s’en est ensuivi qui feront date, un jeune homme suivi pour pathologie psychiatrique a dénoncé le fait que dans certaines unités d’hospitalisation des personnels provoquent des patients, qui ne sont pas agressifs, afin d’avoir un motif pour les placer en isolement – contention …

Pour visionner ce documentaire en replay sur le site internet de France 3, cliquer sur ce lien

Pour retrouver cet article sur Les contes de la folie ordinaire, Mediapart, cliquer sur ce lien

Documentaire sur France 3 sur « l’abandon de la psychiatrie », 10 avril 2019

Mercredi 10 avril passé, France 3 a diffusé dans le cadre de son émission « Pièces à conviction », un documentaire important titré : « l’abandon de la psychiatrie », suivi d’un débat qui à mon sens feront date.

Ce documentaire est de prime abord d’un contenu classique.

La pathologie mentale, en tête la schizophrénie = traitements …

La souffrance des familles aidantes demandant des lieux de répit et des lieux de prise en charge qui sont actuellement manquants …

Mais aussi les hospitaliers en grève à travers le pays… Le Dr Mathieu Bellahsen (chef de pôle d’Asnières-sur-Seine) brièvement interviewé a insisté sur la nécessité de restaurer du relationnel, et sur le fait qu’une prise en charge correcte implique des personnels en nombre suffisant.

Le Dr Daniel Zagury, criminologue, bientôt en retraite sur limite d’âge a clairement dit qu’il n’a jamais vu la psychiatrie française dans un état de crise aussi avancé que celui que nous connaissons. Les repères classiques des soignants en psychiatrie les plus âgés sont en train de craquer ou ont même volé en éclats, ainsi de l’exclusion du droit de la psychiatrie française, en date de la loi de 1838.

Mais aussi une interview de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) en inspection avec une de ses équipes. Puis des victimes, des sœurs de patients qui ont été placés en isolement – contention et qui se sont suicidés. Une d’elle, qui a très bien parlé, est une cliente de Me Raphaël Mayet.

Pour une fois en télévision, outre les problématiques classiques de la psychiatrie, suivies d’une interview du CGLPL, ce sont des victimes - en l’espèce des parents de patients qui se sont suicidés du fait de la criminalité institutionnelle – qui ont eu la parole. Une de ces victimes est en procédure devant le tribunal administratif du ressort du CH où son frère est mort, pour défaut de surveillance et violation des droits de son parent du fait d’une mise en isolement contention au long cours durant laquelle son frère s’est suicidé.

À noter qu’un jeune homme psychiatrisé libre en ambulatoire était sur le plateau, tout d’abord dans une ligne institutionnelle. Ce jeune homme a dénoncé le fait que dans certaines unités d’hospitalisation des personnels provoquent des patients, qui ne sont pas agressifs, afin d’avoir un motif pour les placer en isolement – contention … De telles pratiques génèrent une rupture définitive dans la confiance éventuelle que des patients, dûment atteints psychiquement et qui nécessitent une prise en charge, peuvent placer dans le système psychiatrique, et donc un traumatisme indélébile. Sur ce point ce jeune homme a bien parlé.

2019-04-06 Mediapart- François ancien enfant placé se retourne contre l’Etat.

Un regret toutefois. Les rédactions en chef des chaînes de télévision refusent d’aborder clairement la question des internements et des mesures de soins psychiatriques sous contrainte abusives. Ce point noir est habituel. Il est actuellement levé par Mediapart. Vous pourrez lire à ce sujet dans la revue documentaire jointe l’écho donné par Mediapart à l’internement abusif de François en 1999 alors qu’il avait neuf ans.

22 mai - Mobilisation syndicale devant les juges contre le plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié

22 mai - Réforme de l'ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

22 mai - Réforme de la justice des mineurs : les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !

2 mai - Projet de protocole additionnel à la convention sur les droits de l’homme et la biomédecine du Conseil de l’Europe

26 avril - JUSTICE INDÉPENDANTE ?