2019-01-22 Sud Santé Sociaux appelle à une mobilisation nationale en psychiatrie

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/VNyXff ou https://psychiatrie.crpa.asso.fr/688

Document du mardi 22 janvier 2019
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B.

Sur le site internet de Sud Santé Sociaux, cliquer sur ce lien

Article du Dr Mathieu Bellahsen sur cette mobilisation du 22 janvier 2019 (blog Mediapart), cliquer sur ce lien

22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie

2019-01-22 Communiqué de presse Sud Santé Sociaux.

Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

C’est le fil rouge des mobilisations des personnels des établissements psychiatriques depuis quinze ans. La Fédération SUD Santé Sociaux répond à l’appel national, initié par les personnels de l’hôpital Pinel d’Amiens, à manifester le mardi 22 janvier 2019 à Paris.

2019-01-22 Intervention Sud lors de la manifestation.

Leur lutte, comme celles du Rouvray et du Havre, est emblématique de l’état de délabrement du secteur. A force de coupes budgétaires, de fermetures de lits sans compensations alternatives, de dérives sécuritaires, de suppression de postes, d’appauvrissement des contenus de formation initiale et continue, de diminution des espaces de réflexion clinique et de « management » destructeur, d’injonctions normatives et paradoxales, les conditions d’exercice des personnels et les conditions d’accueil et de soins des patients sont en effet devenues douloureuses et indignes dans quasiment toutes nos institutions psychiatriques.

2019-01-22 Communiqué de presse fédéral.

Les politiques successives, les lobbies pharmaceutiques et la montée en puissance de la psychiatrie biologiste ont détricoté les pratiques de secteur et désarticulé l’organisation globale des soins. C’est au nom de l’éthique que des professionnels de santé occupent aujourd’hui des toits, entrent en grève de la faim, et parfois se suicident…

Le recours à la contention et à l’isolement ne cesse de croître. En 2015, 92 000 personnes ont été en mesure de soins sans consentement contre 77 000 en 2012. Pas moins de 8,3 % des patients hospita- lisés à temps plein ont été placés en isolement ! Malgré les dénonciations successives et univoques des professionnels, des autorités administratives et des experts indépendants (CGLPL, Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies…), le secteur est confronté à la surdité et à l’aveuglement des puissances tutélaires. Il y a besoin d’un véritable plan d’urgence, pour une psychiatrie humaniste et respectueuse de la dignité des personnes et des libertés.

La Fédération SUD Santé Sociaux appelle l’ensemble des professionnels de la psychiatrie, les usagers et leurs familles, les organisations syndicales du secteur et les élus à se rassembler le 22 janvier, place de la République à Paris et au-delà, à construire ensemble les conditions d’un mouvement d’ampleur de la psychiatrie.
Plus largement elle appelle l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social à s’organiser et coordonner ses luttes. Les soins dans les EHPAD, maternités, services d’urgences médicales, l’accueil dans les foyers de l’enfance, de migrants, les CHRS (…) sont attaqués par les mêmes politiques austéritaires au détriment des publics les plus vulnérables et des professionnels.

11 juin - Les engagements de l’Union syndicale de la psychiatrie

11 juin - Aquot, un jeu pour sensibiliser aux répercussions fonctionnelles d’un trouble cognitif

11 juin - Des « formations flash » pour les professionnels de santé en cas d’alerte sanitaire

11 juin - Emploi et handicap : une réalité très hétérogène

10 juin - Sortie de crise sanitaire : l’OCDE parie sur l’amélioration des soins de santé mentale

10 juin - Lancement d’Esope : équipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants

10 juin - Parution des grilles salariales des personnels soignants, médico-technique et de la rééducation au 1er octobre 2021

10 juin - Du 11 au 13 juin, mobilisation autour de la santé mentale avec l’association Psychodon !

10 juin - Traitement de l’addiction au cannabis : Aelis Farma signe un accord à 30 millions de dollars

10 juin - Prévention du suicide : « Créer l’espoir par l’action »

10 juin - Isolement-contention : les syndicats de psychiatres exigent «la fin du bricolage législatif»

9 juin - Le sommet mondial sur la santé mentale « Mind the Rights Now » à Paris début octobre