2019-01-22 (orp) Sud Santé Sociaux appelle à une mobilisation nationale en psychiatrie

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/VNyXff ou https://psychiatrie.crpa.asso.fr/688

Document du mardi 22 janvier 2019
Article mis à jour le 11 février 2019
par  A.B.

Sur le site internet de Sud Santé Sociaux, cliquer sur ce lien

Article du Dr Mathieu Bellahsen sur cette mobilisation du 22 janvier 2019 (blog Mediapart), cliquer sur ce lien

22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie

2019-01-22 Communiqué de presse Sud Santé Sociaux.

Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

C’est le fil rouge des mobilisations des personnels des établissements psychiatriques depuis quinze ans. La Fédération SUD Santé Sociaux répond à l’appel national, initié par les personnels de l’hôpital Pinel d’Amiens, à manifester le mardi 22 janvier 2019 à Paris.

2019-01-22 Intervention Sud lors de la manifestation.

Leur lutte, comme celles du Rouvray et du Havre, est emblématique de l’état de délabrement du secteur. A force de coupes budgétaires, de fermetures de lits sans compensations alternatives, de dérives sécuritaires, de suppression de postes, d’appauvrissement des contenus de formation initiale et continue, de diminution des espaces de réflexion clinique et de « management » destructeur, d’injonctions normatives et paradoxales, les conditions d’exercice des personnels et les conditions d’accueil et de soins des patients sont en effet devenues douloureuses et indignes dans quasiment toutes nos institutions psychiatriques.

2019-01-22 Communiqué de presse fédéral.

Les politiques successives, les lobbies pharmaceutiques et la montée en puissance de la psychiatrie biologiste ont détricoté les pratiques de secteur et désarticulé l’organisation globale des soins. C’est au nom de l’éthique que des professionnels de santé occupent aujourd’hui des toits, entrent en grève de la faim, et parfois se suicident…

Le recours à la contention et à l’isolement ne cesse de croître. En 2015, 92 000 personnes ont été en mesure de soins sans consentement contre 77 000 en 2012. Pas moins de 8,3 % des patients hospita- lisés à temps plein ont été placés en isolement ! Malgré les dénonciations successives et univoques des professionnels, des autorités administratives et des experts indépendants (CGLPL, Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies…), le secteur est confronté à la surdité et à l’aveuglement des puissances tutélaires. Il y a besoin d’un véritable plan d’urgence, pour une psychiatrie humaniste et respectueuse de la dignité des personnes et des libertés.

La Fédération SUD Santé Sociaux appelle l’ensemble des professionnels de la psychiatrie, les usagers et leurs familles, les organisations syndicales du secteur et les élus à se rassembler le 22 janvier, place de la République à Paris et au-delà, à construire ensemble les conditions d’un mouvement d’ampleur de la psychiatrie.
Plus largement elle appelle l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social à s’organiser et coordonner ses luttes. Les soins dans les EHPAD, maternités, services d’urgences médicales, l’accueil dans les foyers de l’enfance, de migrants, les CHRS (…) sont attaqués par les mêmes politiques austéritaires au détriment des publics les plus vulnérables et des professionnels.

12 décembre - Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique par Anne Delègue, pédopsychiatre, octobre 2019

11 décembre - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

10 décembre - Communiqué d'Inter Urgences et du Collectif inter hôpitaux

10 décembre - Oui, nous sommes du côté des libertés

9 décembre - Cour de cassation, 04/12/2019, Patient en fugue hospitalisé en SDRE suite à une irresponsabilité pénale

9 décembre - Commission Thiriez : mieux vaut en rire...

9 décembre - Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

9 décembre - Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants

6 décembre - « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

3 décembre - Décret open data des décisions de justice : on achève bien les chevaux…

29 novembre - Non ! La pilule ne passe toujours pas !

28 novembre - Observations devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'immunité parlementaire

26 novembre - Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

24 novembre - Le contrôle des suites du programme de soins : la position de la Cour de cassation

22 novembre - Appel à la grève pour la défense du service public de la Justice

22 novembre - Décret de procédure civile : improvisation, opacité et mépris

22 novembre - Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues atteintes de troubles mentaux

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Printemps de la psychiatrie - Pour soigner sans entrave

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »

17 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD