2018-12-31 Décès de M. Claude Ethuin, représentant des usagers en psychiatrie du Nord

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/CpuMWu ou https://psychiatrie.crpa.asso.fr/684

Document du mardi 18 décembre 2018
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B.

Annonce de ce décès sur le site internet de la FNAPSY (cliquer sur ce lien)

Décès de M. Claude Ethuin, représentant des usagers en psychiatrie du Nord

06-12-2018 Annonce décès.

J’ai appris par la FNAPSY le décès début décembre 2018, à l’âge de 70 ans, de M. Claude Ethuin, qui représentait les personnes psychiatrisées à l’EPSM de Lille Métropole ainsi qu’à la Commission départementale des soins psychiatriques du Nord.

M. Claude Ethuin qui était pupille de la nation, avait été interné et avait vécu 6 ans durant entre 1992 et 1998 à l’EPSM de Lille Bailleul dans le Nord, en en sortant, d’après son témoignage, avec deux sacs en plastique pour ses affaires sans aucune aide ni réinsertion. Il s’était investi au début des années 2000, aidé en cela par Le Dr Jean-Luc-Roelandt qui venait d’être désigné directeur du Centre collaborateur de l’OMS – EPSM de Lille Métropole (anciennement CHS d’Armentières), dans le lancement d’un groupe d’entraide mutuelle, Nord Mentalités. Ce GEM a intégré la FNAPSY (fédération nationale des associations d’(ex-)usagers de la psychiatrie) en 2003. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à le connaître alors que le Groupe information asiles (GIA) avait intégré cette fédération à dater de septembre 2002.

M. Claude Ethuin ayant été, comme tant d’autres, rapidement marginalisé dans la FNAPSY, s’était mis en dissidence de cette fédération, rejoignant l’Union nationale des groupes d’entraide mutuelle de France (UNGF). Il nous a aidé dans la contestation du monopole de fait, qui n’était pas de droit d’ailleurs, dont bénéficiait Mme Claude Finkelstein, présidente de la FNAPSY, au titre de la représentation des personnes psychiatrisées au plan national.

Dans la mesure où n’avons pas été nombreux dans le pays à nous investir pour porter la voix des personnes psychiatrisées dans différentes instances, dans la mesure également de l’étouffoir posé sur nous, de façon générale, je tiens très sincèrement à lui rendre hommage. M. Claude Ethuin a participé avec nous, ces dernières années, à faire entendre des voix qui proviennent des rangs des personnes psychiatrisées et laissées pour compte.

André Bitton, pour le CRPA.

18 juillet - Les USIP : les symptômes de la dérive d’une psychiatrie sans boussole

18 juillet - Publication de rapports de visite

13 juillet - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan (Gironde)

8 juillet - Souffrez et déprimez en paix, bonnes gens, le néolibéralisme veille…

7 juillet - L’intimité au risque de la privation de liberté

5 juillet - Pas question de gagner plus pour travailler aussi mal !

5 juillet - Constat et revendications en conséquence de l’USP

1er juillet - Suite à la grève du 28 juin 2022…

1er juillet - JIM.fr – La psychiatrie hospitalière dans la rue pour alerter sur un « effondrement proche »

27 juin - Cet été, il n’y a pas que les services d’urgences qui risquent de fermer…

16 juin - Préavis de grève le 28 juin 2022

10 juin - Communiqué IDEPP, le SPEP, le SPH et l’USP : appel à journée de grève le 28 juin 2022

2 juin - Rapport d’activité 2021

23 mai - Appel à « voter pour » aux législatives

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire