2018-12-31 (cm) Décès de M. Claude Ethuin, représentant des usagers en psychiatrie du Nord

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/CpuMWu ou https://psychiatrie.crpa.asso.fr/684

Document du mardi 18 décembre 2018
Article mis à jour le 25 mai 2019
par  A.B.

Annonce de ce décès sur le site internet de la FNAPSY (cliquer sur ce lien)

Décès de M. Claude Ethuin, représentant des usagers en psychiatrie du Nord

06-12-2018 Annonce décès.

J’ai appris par la FNAPSY le décès début décembre 2018, à l’âge de 70 ans, de M. Claude Ethuin, qui représentait les personnes psychiatrisées à l’EPSM de Lille Métropole ainsi qu’à la Commission départementale des soins psychiatriques du Nord.

M. Claude Ethuin qui était pupille de la nation, avait été interné et avait vécu 6 ans durant entre 1992 et 1998 à l’EPSM de Lille Bailleul dans le Nord, en en sortant, d’après son témoignage, avec deux sacs en plastique pour ses affaires sans aucune aide ni réinsertion. Il s’était investi au début des années 2000, aidé en cela par Le Dr Jean-Luc-Roelandt qui venait d’être désigné directeur du Centre collaborateur de l’OMS – EPSM de Lille Métropole (anciennement CHS d’Armentières), dans le lancement d’un groupe d’entraide mutuelle, Nord Mentalités. Ce GEM a intégré la FNAPSY (fédération nationale des associations d’(ex-)usagers de la psychiatrie) en 2003. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à le connaître alors que le Groupe information asiles (GIA) avait intégré cette fédération à dater de septembre 2002.

M. Claude Ethuin ayant été, comme tant d’autres, rapidement marginalisé dans la FNAPSY, s’était mis en dissidence de cette fédération, rejoignant l’Union nationale des groupes d’entraide mutuelle de France (UNGF). Il nous a aidé dans la contestation du monopole de fait, qui n’était pas de droit d’ailleurs, dont bénéficiait Mme Claude Finkelstein, présidente de la FNAPSY, au titre de la représentation des personnes psychiatrisées au plan national.

Dans la mesure où n’avons pas été nombreux dans le pays à nous investir pour porter la voix des personnes psychiatrisées dans différentes instances, dans la mesure également de l’étouffoir posé sur nous, de façon générale, je tiens très sincèrement à lui rendre hommage. M. Claude Ethuin a participé avec nous, ces dernières années, à faire entendre des voix qui proviennent des rangs des personnes psychiatrisées et laissées pour compte.

André Bitton, pour le CRPA.

13 décembre - Madame Wonner députée de LREM et rapporteure d'une récente mission parlementaire sur la psychiatrie signe une pétition pour l'interdiction de la psychanalyse

12 décembre - Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique par Anne Delègue, pédopsychiatre, octobre 2019

11 décembre - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

10 décembre - Communiqué d'Inter Urgences et du Collectif inter hôpitaux

10 décembre - Oui, nous sommes du côté des libertés

9 décembre - Cour de cassation, 04/12/2019, Patient en fugue hospitalisé en SDRE suite à une irresponsabilité pénale

9 décembre - Commission Thiriez : mieux vaut en rire...

9 décembre - Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

9 décembre - Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants

6 décembre - « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

3 décembre - Décret open data des décisions de justice : on achève bien les chevaux…

29 novembre - Non ! La pilule ne passe toujours pas !

28 novembre - Observations devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'immunité parlementaire

26 novembre - Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

24 novembre - Le contrôle des suites du programme de soins : la position de la Cour de cassation

22 novembre - Appel à la grève pour la défense du service public de la Justice

22 novembre - Décret de procédure civile : improvisation, opacité et mépris

22 novembre - Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues atteintes de troubles mentaux

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Printemps de la psychiatrie - Pour soigner sans entrave

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »