2018-04-26 (cm) Ce matin sur France culture Agnès Buzin ministre de la Santé

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/5mYjed ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/668

Document du jeudi 26 avril 2018
Article mis à jour le 11 juin 2018
par  A.B., H.F.

Cf. une interview de la ministre Agnès Buzyn dans le Monde du 26 janvier 2018 : http://www.lemonde.fr/politique/art…

Pour retrouver cet article sur Les Contes de la folie ordinaire, Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/edition/…


Note introductive - CRPA

La ministre de la santé était interviewée ce matin sur France Culture vers 8h30. Lien à partir duquel vous pouvez avoir le podcast de cette interview : https://www.franceculture.fr/emissi…

La thèse qu’elle a soutenue est qu’en effet la psychiatrie a été jusque-là négligée mais que désormais avec l’intégration des établissements psychiatriques dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), le raccord de la psychiatrie avec les disciplines somatiques va pouvoir se faire, ce qui va améliorer la situation et mettre fin à l’isolement de la discipline psychiatrique.

La ministre était accompagnée d’une patiente atteinte de troubles bipolaires de 52 ans, très satisfaite de son sort et de son traitement, résolument confiante dans l’avenir du fait des progrès que ne manqueront pas de réaliser, sous l’égide de la fondation Fondamental, les firmes pharmaceutiques dans l’amélioration des traitements.

La ministre soutenait, suite aux interventions de cette patiente, que son ministère tient ainsi les voies de l’avenir de la psychiatrie et de la déstigmatisation des patients …

Cette patiente bipolaire accompagnant la ministre est incluse dans un Club House, autant dire qu’il s’agit d’une personne soigneusement sélectionnée et intéressée au système.

Nous savons pertinemment que le système psychiatrique en tant que système féodal et paternaliste peut recruter dans les rangs des psychiatrisés autant de courroies de transmission qu’il lui en faut moyennant tel intéressement. Il s’agit ici d’une force de frappe auxiliaire utilisable à merci pour participer à mâter et à médiquer les personnes psychiatrisées, singulièrement quand celles-ci le sont à tort ou sont récalcitrantes.

Vous en confèrerez les associations d’usagers en santé mentale ayant un agrément national pour la représentation des usagers du système de santé qui sont adhérentes à France Assos Santé, union d’associations sous l’égide du ministère de la santé, présidée par l’ancien PDG Alain-Michel Cerretti. Ces associations sont : l’UNAFAM, la FNAPSY, Argos 2001, Schizo ? Oui !, Advocacy France, et Vies libres.

Pour les syndicalistes hospitaliers : soyez assurés que vous avez ces usagers de service contre vous, dans le sens du Gouvernement et des restructurations hospitalières. Seule l’association Advocacy France n’est pas dans la ligne.



Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !

2 mai - Projet de protocole additionnel à la convention sur les droits de l’homme et la biomédecine du Conseil de l’Europe

26 avril - JUSTICE INDÉPENDANTE ?

18 avril - Rapport de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP

16 avril - Le SAF apporte tout son soutien à notre consœur Brigitte JEANNOT et réaffirme son opposition aux vidéo-audiences pour les demandeurs d’asile

15 avril - NON A UNE DECHEANCE DE NATIONALITE DE FAIT! POUR LE RETOUR DES FRANCAIS DU LEVANT! JUSTICE ET HUMANITE!