2017-05-23 La Mad Pride 2017 : sans nous ! (HumaPsy)

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/8MQsEJ ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/642

Document du mardi 23 mai 2017
Article mis à jour le 30 août 2020
par  H.F., A.B.

Sur notre site nos communiqués concernant les Mad Pride 2016 et 2015 :

2016-06-11 Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016

2015-06-13 Position du CRPA sur la Mad Pride 2015 • Revue de presse succincte

Ainsi qu’un billet en date du 8 mai 2017 de l’ancien vice-président de l’association Mad Pride, démissionnaire de cette fonction, publié sur son site internet, annonçant la décomposition de l’association Mad Pride (cliquer sur ce lien).

Pour retrouver cet article sur Mediapart, Les contes de la folie ordinaire : https://blogs.mediapart.fr/edition/…

2017-06-07 Radio Libertaire L’Entonnoir • Sur la Mad Pride 2017, l’UNAASS ex-CISS, l’isolement - contention lors d’internements psychiatriques


Communiqué publié par l’association d’usagers en psychiatrie HumaPsy

Source (site internet d’HumaPsy) : https://humapsy.wordpress.com/2017/…

Le 23/05/2017.
 

La Mad Pride acte IV : sans nous !

(…) Mais peut-être aussi sans personne, car bien que le site officiel la Mad Pride annonce toujours pour le 10 juin un défilé de République à Bastille, le bruit court qu’il n’aura pas lieu.

HUMAPSY a quitté l’association La Mad Pride en octobre 2016 ( nous étions membres du collège des 7 associations fondatrices depuis 2014 [1]).

À ce sujet lire aussi l’article dans la revue Santé mentale. ICI.

Force a été de constater que les associations agréées par le ministère de la santé entendaient faire de la Mad Pride Paris une manifestation consensuelle, auto-promotionnelle, refusant de s’ouvrir dans son organisation aux contributions et revendications des premiers concernés par la psychiatrisation. Pour l’une c’est la peur de déplaire au système qui lui accorde son agrément, pour une autre dirigée par les familles, c’est le fonctionnement habituel, pour d’autres encore, la participation se borne à faire figurer son logo…

Quelle tristesse si l’on se souvient que les Mad Pride ont été inventées par des usagers et des « survivants de la psychiatrie » pour ouvrir des espaces de liberté d’expression dans la rue, susceptibles d’attirer les médias. Ils avaient l’ambition de se faire entendre des pouvoirs publics et plus largement de la communauté que les « malades mentaux » effraie. Mais à Paris l’importation du concept par les professionnels de la représentation des usagers, en aura dénaturé l’essence. Dommage, car pas mal de journalistes sont venus…

Pendant trois ans nous avons contribué au succès relatif de la Mad Pride en mobilisant nos adhérents et soutiens (surtout la première année), en nous rendant très visibles pour lui conserver un caractère revendicatif : sur nos pancartes on pouvait lire « labos, lobbies, lobotomie », « la santé mentale, c’est bon pour le capital », « La ferme ou je t’enferme ! », « la science ne sait rien de la folie » etc .

Nous espérions que d’autres viendraient l’année suivante pour s’y exprimer. Mais la crainte de la récupération par les organisateurs l’aura emporté, on les comprend aussi…

Alors cette année, le 10 juin … Nous vous invitons à une rencontre/débat

à la Parole Errante, à partir de 15 heures (la salle sera indiquée sur place).

9, rue François Debergue – 93100 Montreuil , métro Croix-de-Chaveaux.

Nous évoquerons la démocratie sanitaire dont on nous vante les avancées, le fonctionnement de la représentation des usagers organisée par l’État. Nous invitons à venir échanger avec nous les collectifs ou les personnes qui pensent que des luttes ou des mobilisations restent nécessaires et possibles.


[1*Advocacy, France Dépression, AFTOC, Schizo ? Oui !, Vie Libre, Humapsy, Bicycle.