2017-01-31 JLD Versailles • Mainlevée d’une SDRE pour un patient en fugue

• Pour citer le présent article : https://goo.gl/k630fG ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/620

Document du mardi 31 janvier 2017
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B., Y.F.

Sur notre site internet : 2017-01-03 JLD Versailles • Mainlevée d’une SDRE - Désaccord entre le psychiatre hospitalier et le Préfet des Yvelines

Ainsi que : 2014-11-13 C.A. Metz • Mainlevée d’une SDRE sur désaccord entre le psychiatre hospitalier et le Préfet

Ou bien : 2019-01-30 Cour de cassation • De quoi fuguer dès que possible lors d’une SDRE

Note introductive - CRPA

2017-01-31 JLD de Versailles - Mainlevée d’une SDRE.

En pièce jointe une ordonnance de mainlevée d’une mesure de soins sur décision du représentant de l’État prise le 31 janvier 2017 par le juge des libertés et de la détention de Versailles, sur conclusions et plaidoirie de Me Sarah Valduriez, avocate au Barreau de Versailles.

La saisine du JLD a été faite par le CH Jean-Martin Charcot de Plaisir, sur le fondement de l’article L.3213-9-1 du code de la santé publique qui encadre le cas de figure où existe un différend entre le psychiatre hospitalier, en l’espèce favorable à la mainlevée de la mesure de soins sur décision de l’État, et la Préfecture qui était opposée à cette demande de mainlevée.

On observe qu’en l’espèce l’intéressé étant en fugue la procédure contradictoire de l’article L 3213-9-1 n’a pas pu être mise à effet.

Mail de Me Sarah Valduriez, avocate au Barreau de Versailles

Reçu le 1er février 2017.

OBJET : ordonnance du JLD de Versailles rendue le 31 janvier 2017.

Monsieur,

Je vous prie de trouver, ci-joint, une ordonnance de mainlevée rendue le 31 janvier 2017, par le Juge des libertés et de la détention de Versailles.

L’intérêt de cette décision est que cette mainlevée a été obtenue alors que le patient était en fugue et que le Préfet avait refusé la demande de mainlevée de l’équipe médicale.

J’ai notamment soulevé les contradictions du dossier, l’absence de trouble à l’ordre public et l’absence de risque pour le patient.

Je vous en souhaite bonne réception.

Votre bien dévouée.

Sarah Valduriez. Avocate du Barreau de Versailles.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté