2016-08-19 JLD de Versailles • Une voisine sans lien avec la personne hospitalisée n’est pas compétente pour être tiers demandeure

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/vAAm7J ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/585

Document du vendredi 19 août 2016
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B., H.F.

Sur notre site : 2015-12-01 Mainlevée d’une SDT : la directrice du foyer d’hébergement n’avait pas qualité pour être tiers demandeure

Ainsi que : 2011-06-01 T.A. de Paris • Un ami n’est pas compétent pour être tiers demandeur à lune HDT

2016-08-19 JLD de Versailles, mainlevée d’une SDTU.

Mail de Me Gaëlle Soulard, avocate au Barreau de Versailles, du 23 août 2016

OBJET : Décision de mainlevée.

Monsieur,

Je vous prie de trouver, ci-joint, une décision de mainlevée rendue par le Juge des libertés et de la détention de Versailles le 19 août 2016. La levée a été ordonnée au double motif que :

— le risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade n’était pas caractérisé au moment de l’hospitalisation

— le tiers demandeur, une voisine de mon client, n’avait pas qualité à demander l’hospitalisation [1]

Je vous en souhaite bonne réception.

Votre bien dévouée.

Maître Gaëlle Soulard. Avocat à la Cour.

[1Citation de l’ordonnance du JLD de Versailles du 19 août 2016 : « La procédure présente le tiers comme une amie. M. précise qu’ils’agit de sa voisine, qu’il connaît depuis 35 ans, mais avec laquelle il n’a pas de lien particulier. Il ne résulte pas de cet élément que le tiers avait qualité pour agir dans l’intérêt de M. »

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté