2016-05-31 L’urgence n’étant pas caractérisée, la Cour d’appel de Versailles ordonne la mainlevée d’une mesure de SDTU

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/MW9fFA ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/562

Document du mardi 31 mai 2016
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B., H.F., Y.F.

2016-06-14 La Cour d’appel de Dijon ordonne la mainlevée d’une mesure de SDTU au motif du défaut d’urgence

2014-03-07 Mainlevées en série de mesures de soins sur demande d’un tiers d’urgence, par le JLD de Versailles

Introduction du CRPA

Nous publions cette décision rendue par la Cour d’appel de Versailles le 31 mai dernier. Elle nous a été adressée par Me Mélodie Chenailler, avocate au Barreau de Versailles, avec le commentaire que vous trouverez ci-dessous.

Mail de Me Mélodie Chenailler, avocate au Barreau de Versailles, reçu le 31 mai 2016 à 17h25

OBJET : Ordonnance de la Cour d’appel de Versailles rendue le 31 mai 2016.

Madame,

PDF - 2 Mo
2016-05-31 Ordonnance de mainlevée de la Cour d’appel de Versailles.

Je vous prie de trouver ci-joint une ordonnance de la Cour d’Appel de Versailles du 31 mai 2016 ayant infirmé l’ordonnance du juge des libertés et de la détention de Versailles du 12 mai 2016.

Le juge des libertés et de la détention n’avait pas fait droit en première instance au moyen d’irrégularité soulevé, à savoir le défaut de caractérisation du risque grave d’atteinte à l’intégrité physique du patient.

Le certificat médical initial indiquait uniquement : « agressif, insomnie, délirant depuis 2 semaines, rupture de traitement depuis 1 mois ».

Le juges des libertés et de la détention a relevé notamment que le certificat médical initial ayant été dressé le 1er mai, cela pouvait expliquer le défaut de motivation.

Le patient est sorti postérieurement à l’ordonnance du JLD.

J’ai néanmoins relevé appel de cette ordonnance et la Cour a fait droit à l’irrégularité soulevée : absence de caractérisation du risque grave d’atteinte à l’intégrité physique du patient.

Vous en souhaitant bonne réception,

Je vous prie de me croire,

Votre bien dévouée.

Mélodie Chenailler, avocat à la Cour.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté