2016-04-21 (jpj/tgi/jld) Le JLD de Versailles donne mainlevée une mesure de SDRE, au motif du défaut de motivation des certificats médicaux quant à la dangerosité du patient

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/njrYLQ ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/565

Document du jeudi 21 avril 2016
Article mis à jour le 9 juillet 2016
par  A.B., H.F., Y.F.

Note introductive du CRPA

Nous publions cette ordonnance de mainlevée d’une mesure de SDRE (soins sur décision du représentant de l’État) prise par le juge des libertés et de la détention de Versailles le 21 avril dernier. Elle nous a été adressée par Me David RIOU, avocat au Barreau de Versailles, avec le commentaire que vous trouverez joint ci-dessous.

Mail de Me David Riou, avocat du Barreau de Versailles

Reçu le 9 mai 2016.

OBJET : Ordonnance du JLD Versailles rendue le 21 avril 2016

Monsieur,

2016-04-21 Ordonnance de mainlevée du JLD de Versailles.

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe une ordonnance de mainlevée rendue par le juge des libertés et de la détention de Versailles en date du 21 avril dernier, dans le cadre d’une mesure de soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État. La mainlevée est motivée par l’absence de caractérisation dans le certificat médical des 72 heures des conditions tenant à la mise en place d’une telle mesure de soins, ce certificat médical ne caractérisant pas la présence de troubles nécessitant des soins ni l’atteinte à l’ordre public ou à la sûreté des personnes.

Je vous précise que le Parquet avait d’ailleurs émis un avis défavorable au maintien de la mesure précisément dans la mesure où les termes des certificats médicaux ne mettaient pas en évidence la nécessité de la poursuite des soins sous la forme d’une hospitalisation complète, représentant, en ce qui me concerne, le premier avis de cette nature que je rencontre …

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes parfaites salutations.

David Riou. Avocat à la Cour d’appel de Versailles.

24 janvier - Parcoursup : Le Ministère doit faire la transparence sur les critères de sélection utilisés par les établissements universitaires.

24 janvier - Compte rendu de l'audition de l'USP à l'Assemblée nationale le 17 janvier 2019

23 janvier - Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018