2016-04-12 (jpj/tgi/jld) Mainlevée d’une mesure de soins sur demande d’un tiers pour tardiveté de la saisine par l’hôpital du greffe du JLD de Versaillles

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/JGyiKo ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/551

Document du mardi 12 avril 2016
Article mis à jour le 16 avril 2017
par  A.B., H.F.

Sur notre site : 2012-08-03 (jpj/ca/cn/cm) Loi du 5 juillet 2011 — La cour d’appel de Paris lève une mesure d’hospitalisation d’office pour une personne en fugue depuis le 28 février 2011 (soit 17 mois), au motif que la juridiction de contrôle a été saisie tardivement, la mainlevée de la mesure étant acquise d’office

2014-10-30 (jpj/tgi/jd) Le JLD de Versailles donne mainlevée d’une mesure de SDTU : l’hôpital l’ayant saisi avec une journée de retard, la mainlevée était acquise

Note introductive du CRPA

2016-04-12 JLD de Versailles, ordonnance de mainlevée d’une mesure de SDT.

En pièce jointe une ordonnance de mainlevée d’une mesure de soins sur demande d’un tiers, prise par le juge des libertés et de la détention de Versailles, le 12 avril 2016, sur arguments et conclusions de Me Helena Ramalho, avocate au Barreau de Versailles. Un résumé de cette ordonnance de Me H. Ramalho est annexé ci-dessous.

Le greffe du juge des libertés et de la détention de Versailles a été saisi, pour un contrôle à six mois de cette mesure de soins sur demande d’un tiers en place depuis 7 avril 2015, le 30 mars 2016, alors même que la dernière ordonnance de contrôle du juge des libertés et de la détention avait été prise le 13 octobre 2015. Or, le 3° de l’article L 3211-12-1 du code de la santé publique, issu de la loi du 5 juillet 2011 modifiée, stipule que dans le cadre d’un contrôle semestriel « le juge des libertés et de la détention est (…) saisi quinze jours au moins avant l’expiration du délai de 6 mois prévu au présent 3°. ». La saisine du juge des libertés et de la détention étant tardive la mainlevée est accordée en application de l’article L 3211-12 IV, faute que des circonstances exceptionnelles rendant légitimes cette tardiveté aient été invoquées.

Mail de Me Helena Ramalho au CRPA

12 avril 2016, 14h37

Cher Monsieur,

Je me permets de venir vers vous afin de vous transmettre copie pour information d’une ordonnance rendue par le Juge des Libertés et de la détention près le Tribunal de Grande Instance de Versailles.

La mainlevée de la mesure d’hospitalisation complète est ordonnée compte tenu de la saisine tardive du Juge des Libertés et de la détention.

Vous en souhaitant une bonne réception.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Helena Ramalho. Avocat à la Cour d’appel de Versailles.

Membre de l’AARPI PLANCHE MAMOUDY RAMALH.O. Avocats Associés

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !

Décembre 2018 - Panne d'algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys