2015-10-14 (cm) La 1ère chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris déboute les demandes indemnitaires sur un Internement abusif

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/w29im2 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/522

Document du mercredi 14 octobre 2015
Article mis à jour le 25 octobre 2015
par  A.B., H.F.

Communiqué du CRPA

Paris, le 14 octobre 2015.

Veuillez prendre bonne note que nous avons eu connaissance du jugement de ce jour du TGI de Paris dans l’affaire de l’internement abusif de Mme Valérie Dubois en juin et juillet 2010.

Ce jugement déboute la requérante de ses demandes d’indemnisation au motif que la juridiction administrative n’a pas annulé l’arrêté préfectoral prononçant son hospitalisation d’office du 11 juin 2010, ni celui prononçant le maintien de cette H.O. le 9 juillet 2010, c’est-à-dire le jour même où l’intéressée était libérée sur ordonnance du juge des libertés et de la détention du TGI d’Orléans.

Mme Valérie Dubois est ici victime de la dualité de compétence encore applicable à l’époque dans le contentieux de l’hospitalisation psychiatrique sans consentement. Le moyen qui avait été soulevé dans le contentieux de l’annulation dans son affaire n’était pas opérant (défaut de motivation de l’arrêté préfectoral). Ce n’est par ailleurs que par l’arrêt de la Cour d’appel d’Orléans du 11 septembre 2013, en formation correctionnelle, devenu définitif en 2014, qu’il a été possible d’établir dans ce dossier que le certificat médical servant de base à l’arrêté préfectoral du 11 juin 2010 était un faux. Les juges civils parisiens s’en sont tenus à une stricte application de la dualité de compétence sans s’aventurer plus loin.

Mme Valérie Dubois va faire appel de ce jugement.

Le point presse prévu vendredi 16 octobre prochain, 14h15, à l’AGECA, Paris 11e, est annulé.

10 décembre - Communiqué d'Inter Urgences et du Collectif inter hôpitaux

10 décembre - Oui, nous sommes du côté des libertés

9 décembre - Cour de cassation, 04/12/2019, Patient en fugue hospitalisé en SDRE suite à une irresponsabilité pénale

9 décembre - Commission Thiriez : mieux vaut en rire...

9 décembre - Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

9 décembre - Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants

6 décembre - « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

3 décembre - Décret open data des décisions de justice : on achève bien les chevaux…

29 novembre - Non ! La pilule ne passe toujours pas !

28 novembre - Observations devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'immunité parlementaire

26 novembre - Recommandations en urgence relatives au centre hospitalier du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

24 novembre - Le contrôle des suites du programme de soins : la position de la Cour de cassation

22 novembre - Appel à la grève pour la défense du service public de la Justice

22 novembre - Décret de procédure civile : improvisation, opacité et mépris

22 novembre - Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues atteintes de troubles mentaux

21 novembre - Face aux philippiques, grève et action

20 novembre - Printemps de la psychiatrie - Pour soigner sans entrave

20 novembre - Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

20 novembre - Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

19 novembre - Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l'équipe du secteur de psychiatrie d'Asnières. Le 14 novembre 2019

18 novembre - Budget 2020 : Toujours les mêmes écueils !

18 novembre - Nos observations dans le cadre du « Grenelle des violences conjugales »

17 novembre - La Cour de cassation confirme que le contrôle de la légalité d'un placement en chambre d'isolement ne relève pas du JLD

16 novembre - Communiqué Action Praticiens Hôpital - Jeunes Médecins - Santé des migrants : APH-JM s'oppose a toute dégradation des soins

15 novembre - Journées Scientifiques de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), 20 et 21 mars 2020