2015-04-29 Radio Libertaire interviewe André Bitton sur le projet de loi Santé et sur l’agrément des associations d’usagers de la psychiatrie

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/TjJ0kg ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/510

Document du mercredi 29 avril 2015
Article mis à jour le 27 août 2020
par  A.B.

Sur notre site : 2015-05-04 Le CRPA dépose une QPC sur l’agrément des associations d’usagers du système de santé

Ainsi que : 2015-04-20 - Des associations d’usagers en psychiatrie créent une nouvelle union nationale (Hospimedia)

Ou bien : 2012-05-30 Radio Libertaire - L’Entonnoir : Interview sur la décision QPC du Conseil constitutionnel du 20 avril 2012

MP3 - 87.9 Mo
2015-04-29 Radio Libertaire, émission L’Entonnoir : interview d’André Bitton sur le projet de loi Santé et la représentation des usagers de la psychiatrie

Cette interview à proprement parler commence à 3 minutes et 30 secondes de l’enregistrement ici diffusé. Elle se divise en trois parties

1.— Sur le volet psychiatrie et santé mentale du projet de loi Santé.

2.— À 30 minutes et quarante secondes du début de cet enregistrement, sur le contentieux que le CRPA a engagé devant le Tribunal administratif de Paris contre l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pour son rejet de notre demande d’agrément pour la représentation des usagers dans le système de santé francilien.

3.— À 43 minutes du début de cet enregistrement, sur le projet d’union d’associations d’usagers de la psychiatrie, actuellement en cours de discussion pour pallier les dysfonctionnements de la FNAPSY.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté