2015-03-18 (oru) Hospimedia • La FNAPSY connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/YQ7x2E ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/504

Document du mercredi 18 mars 2015
Article mis à jour le 3 août 2017
par  A.B., H.F.

Sur notre site : 2013-05-15 (art/oru) La FNAPSY en préavis de faillite aiguille les gens en souffrance vers le Bureau santé mentale du ministère de la Santé

Note d’introduction du CRPA

Cette information diffusée par Hospimedia reflète aussi bien un certain état des lieux de la situation actuelle dans la représentation des usagers en psychiatrie et en santé mentale qui est, actuellement, éclatée nous laissant ainsi la possibilité ouverte de nous faire entendre et de nous exprimer. Il va de soi que nous sommes en l’état actuel des choses favorables à un tel éclatement, nos voix ayant été pendant plus d’une dizaine d’années mises de côté sous l’étouffoir institutionnel de la Fnapsy (voir les années 2000).

[Psychiatrie] La Fnapsy connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

Publié le 18/03/15 - 18h09 - HOSPIMEDIA

Source (Hospimedia) : http://abonnes.hospimedia.fr/articl…

La subvention accordée par le ministère de la Santé à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy) a de nouveau baissé en 2014, constate Claude Finkelstein, présidente de la Fnapsy. Le montant s’élève à 23 000 € contre 75 000 € en 2012 et 2013, « alors qu’il y a quelques années nous avions une subvention de 150 000 € ». En grandes difficultés financières, la fédération « n’est plus en capacité de payer son loyer, 1 000 € environ, depuis le 1er janvier », explique la présidente. Elle ajoute que la Fnapsy a dû se séparer au mois de décembre de ses trois salariés à temps partiel en charge de la coordination des associations, de la représentation des usagers et du secrétariat. Reçu par la Direction générale de la santé la semaine dernière, la Fnapsy n’a obtenu aucune garantie : « Ils nous ont dit qu’ils allaient s’occuper de nous », rapporte Claude Finkelstein.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) aide actuellement la fédération à éviter de se retrouver en cessation de paiement en faisant d’autres demandes de subvention. Un « mécène particulier » pourrait également soutenir financièrement la Fnapsy. Du côté de l’Union nationale des familles et amis des malades psychiques (Unafam), aucune aide n’a été proposée. « Je ne sais pas encore combien de temps nous allons pouvoir continuer, c’est une longue agonie. Nous n’avons aucune certitude », conclut la présidente.

10 août - Censure de la proposition de loi « terrorisme » : une claque fondamentale !

4 août - Avenir de l'audience : nos observations devant le CNB

3 août - Notre porte étroite sur la loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine

30 juillet - Amende forfaitaire pour usage de stupéfiants : une illusoire fermeté pour de réels effets pervers

24 juillet - Publication de rapports de visite

20 juillet - Il est temps d'arrêter les prolongations sécuritaires

14 juillet - Observations sur la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire

13 juillet - Appel pour le 14 juillet 2020 : Le beau casting ou les pompiers pyromanes

11 juillet - Communiqué APH & JM du 11 juillet 2020 : Le Ségur et les médecins : l'erreur politique

11 juillet - Tract unitaire : Ensemble pour que notre système de Santé et d'Action sociale soit une priorité nationale !

10 juillet - 2014-2020 : retour sur six ans d’action au CGLPL

10 juillet - 35e congrès de l'USP sur le thème "La psychiatrie d'après" du 11 au 13 septembre 2020 à Paris

10 juillet - Conférence gesticulée : « Je ne suis pas là pour vous écouter » - La démission de la psychiatrie face au capitalisme

10 juillet - Grand débat : Financer la psychiatrie, Gouverner l'hôpital