2015-03-18 - La FNAPSY connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions (Hospimedia)

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/YQ7x2E ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/504

Document du mercredi 18 mars 2015
Article mis à jour le 29 août 2020
par  A.B., H.F.

Sur notre site : 2013-05-15 - La FNAPSY en préavis de faillite aiguille les gens en souffrance vers le ministère de la Santé

Note d’introduction du CRPA

Cette information diffusée par Hospimedia reflète aussi bien un certain état des lieux de la situation actuelle dans la représentation des usagers en psychiatrie et en santé mentale qui est, actuellement, éclatée nous laissant ainsi la possibilité ouverte de nous faire entendre et de nous exprimer. Il va de soi que nous sommes en l’état actuel des choses favorables à un tel éclatement, nos voix ayant été pendant plus d’une dizaine d’années mises de côté sous l’étouffoir institutionnel de la Fnapsy (voir les années 2000).

[Psychiatrie] La Fnapsy connaît des difficultés financières en raison de la baisse de ses subventions

Publié le 18/03/15 - 18h09 - HOSPIMEDIA

Source (Hospimedia) : http://abonnes.hospimedia.fr/articl…

La subvention accordée par le ministère de la Santé à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy) a de nouveau baissé en 2014, constate Claude Finkelstein, présidente de la Fnapsy. Le montant s’élève à 23 000 € contre 75 000 € en 2012 et 2013, « alors qu’il y a quelques années nous avions une subvention de 150 000 € ». En grandes difficultés financières, la fédération « n’est plus en capacité de payer son loyer, 1 000 € environ, depuis le 1er janvier », explique la présidente. Elle ajoute que la Fnapsy a dû se séparer au mois de décembre de ses trois salariés à temps partiel en charge de la coordination des associations, de la représentation des usagers et du secrétariat. Reçu par la Direction générale de la santé la semaine dernière, la Fnapsy n’a obtenu aucune garantie : « Ils nous ont dit qu’ils allaient s’occuper de nous », rapporte Claude Finkelstein.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) aide actuellement la fédération à éviter de se retrouver en cessation de paiement en faisant d’autres demandes de subvention. Un « mécène particulier » pourrait également soutenir financièrement la Fnapsy. Du côté de l’Union nationale des familles et amis des malades psychiques (Unafam), aucune aide n’a été proposée. « Je ne sais pas encore combien de temps nous allons pouvoir continuer, c’est une longue agonie. Nous n’avons aucune certitude », conclut la présidente.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté