2015-02-11 (art) Sur la représentation des usagers en psychiatrie dans le système de santé en Île-de-France

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/I9547x ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/484

Document du mercredi 11 février 2015
Article mis à jour le 7 mai 2015

Auteurs : A.B. - H.F.

Note du CRPA

2013 - Rapport de l’ARS Île-de-France sur les CRUQPC

Sources :

Ci-joint un rapport de l’Agence de santé d’Île-de-France sur la représentation des usagers dans le système de santé, plus précisément dans les CRUQPC (Commissions des relations avec les usagers et sur la qualité de la prise en charge) des hôpitaux, pour 2013. Ce document est issu du site internet du Psycom, rubrique Actualités, qui l’a publié mercredi 11 février.

Page 63 du rapport 2013 de l’ARS d’Île-de-France sur les CRUQPC

Le tableau statistique page 63 de ce rapport est parlant.

La première organisation d’usagers en Île-de-France pour le nombre de mandats de représentants des usagers est l’UNAFAM (les familles de malades mentaux), alors même que ce tableau porte sur toutes les disciplines médicales confondues. La deuxième étant l’UDAF (Union départementale des associations familiales), organisme associatif chargé, au titre d’une mission de service public, de la gestion des tutelles et curatelles déclarées vacantes et attribuées à l’État.

La FNAPSY n’apparaît même pas. Son nombre de représentants dans la région capitale est notoirement inférieur à 8…

Vous observerez que tout a été fait, depuis une quinzaine d’années, pour que la représentation des usagers en psychiatrie et santé mentale soit inexistante et fantoche. Quelques usagers qui ont pu ressortir des rangs des patients sont en fonction. Ils s’accrochent à leur strapontin et s’efforcent d’être suffisamment inexistants pour que les institutionnels aux alentours, qui eux siègent ès qualités en défense de leurs intérêts, les agréent et les maintiennent en fonction… Cf. l’exemple de M. Didier Bussy qui représente les usagers, pour le compte de la FNAPSY, au CH Henri-Ey de Paris 13e dépendant du groupe de santé Perray-Vaucluse. Cet homme est en fonction depuis 18 ans. Il n’a jamais moufté concernant les violations des droits des patients dans ce groupe de santé. Il tient son strapontin, point.

Notez bien qu’en parallèle nous nous faisons jeter et combattre, au nom des quelques marionnettes en place… Cf. la décision de rejet de notre demande d’agrément par l’ARS d’Île-de-France du 24 novembre 2014, dont nous demandons l’annulation devant le Tribunal administratif de Paris.

Février

20 février - Bref compte rendu de l'audition concernant le bilan de la loi 2013 sur les soins psychiatriques sans consentement

20 février - Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011

19 février - APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

17 février - Exigence 1 : Pour une justice indépendante

17 février - Dix exigences pour la justice en 2017

17 février - Majorité pénale à seize ans. Non, être un enfant n'est pas une excuse mineure !

17 février - Prochains conseils nationaux : dimanche 9 avril, 21 mai et 25 juin 2017

17 février - Réunion publique le 24 mars 2017 à Poitiers - MIGRANTS : SOLIDARITE ! Hospitalité pour les migrants

16 février - Ordonnance n° 2017-192 du 16 février 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives aux ordres des professions de santé | Legifrance

15 février - Article de Libération du 15 février 2017 : Les chiffres affolants des soins psy sans consentement

14 février - Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de Santé, du Secteur Médico-Social et contre les Politiques d'Austérité

14 février - Prescription pénale : les bonnes intentions ne font pas une bonne législation

10 février - Libertés fondamentales : il faut consulter !

9 février - Avis relatif au travail et à la formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires