2014-12-09 (cm) Le CRPA est auditionné mardi 9 décembre 2014 par Mme Bernadette Laclais, députée socialiste et co-rapporteure du projet de loi de santé, sur le volet santé mentale de ce texte

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/6DW4Nt ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/469

Document du mardi 9 décembre 2014
Article mis à jour le 10 décembre 2014

Auteurs : A.B. - H.F.


Nous vous informons que le CRPA sera auditionné mardi 9 décembre 2014, de 17 h à 18 h, par la députée socialiste, Mme Bernadette Laclais, qui a été désignée co-rapporteure du projet de loi sur la santé, sur l’article 13 de ce projet de loi qui porte sur l’organisation des soins en matière psychiatrique, conjointement avec les représentants de l’UNAFAM, de la FNAPSY et de l’Union nationale des GEM de France [1].

Nous allons soutenir le point de vue que nous avons fait connaître lors de notre audition par M. Michel Laforcade, au Ministère de la santé, le 18 novembre 2014, sur la question du libre choix du praticien et de l’équipe de santé mentale publique ou privée, mais donc aussi du secteur psychiatrique, y compris dans les soins sans consentement. Nous allons également nous positionner contre le fait que la réponse chimiothérapique soit la réponse prévalente dans les prises en charge psychiatriques, singulièrement quand elles sont contraintes. L’administration de psycho-médicaments ne devrait être, selon nous, qu’un moment de la prise en charge, et pas comme on le voit trop souvent le seul et unique moyen de réponse aux patients et à leurs symptômes.


[1Sur demande du CRPA, cette audition initialement groupée a été scindée en deux parties. La première audition de 17h à 17h30 concernera l’UNAFAM et la FNAPSY. La deuxième, de 17h30 à 18h concernera l’Union nationale des GEM de France et le CRPA. Nous avons fait valoir qu’il était malvenu que soient auditionnés ensemble des partisans du camisolage chimique des populations (ce que sont l’UNAFAM et la FNAPSY), et des organisations qui sont contre de telles pratiques, ainsi que tel est notre cas. Mme Bernadette Laclais nous a donné satisfaction sur ce point.


Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web

17 mai - Première victoire relative au fichier biométrique des mineurs non accompagnés !

16 mai - COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE Proposition de loi pour l’aide sociale à l’enfance : Un pas en avant… deux pas en arrière… et au final c’est le droit des jeunes qui recule !

16 mai - Réaction ! Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

15 mai - Proposition de loi Bourguignon pour l'aide sociale à l'enfance : un pas en avant...deux pas en arrière...

15 mai - Réforme de la procédure d’appel : les avocats méritent mieux qu’un râteau !

14 mai - L'USP et les élections professionnelles

13 mai - Communiqué commun contre le projet de loi de destruction de la fonction publique

13 mai - 1er mai : Régressions générales, mobilisation générale !

13 mai - Observations auprès de l'IGJ sur le bilan de la procédure d'appel

13 mai - Observations sur les conditions de lutte contre la délinquance économique et financière

13 mai - Nos observations sur le traitement de la criminalité organisée par les JIRS

13 mai - Commission d'avancement : nos revendications, nos actions et notre profession de foi

13 mai - Contributions sur la réforme de la Cour de cassation

13 mai - Communiqué commun : demande d'abrogation du décret autorisant l'échange d'informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

10 mai - Se soigner, être fiché, être fliqué

9 mai - Rapport d’activité 2018

6 mai - Prochain CN : le 23 juin 2019

6 mai - Appel à la grève le 9 mai 2019

2 mai - Quand manifester n’est plus un droit mais un risque

2 mai - Pour le 1er mai le SAF célèbre les travailleuses et les travailleurs à sa façon : Plafonnement des indemnités en cas de licenciement injustifié, on ne lâche rien !

2 mai - Projet de protocole additionnel à la convention sur les droits de l’homme et la biomédecine du Conseil de l’Europe

26 avril - JUSTICE INDÉPENDANTE ?

18 avril - Rapport de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP

16 avril - Le SAF apporte tout son soutien à notre consœur Brigitte JEANNOT et réaffirme son opposition aux vidéo-audiences pour les demandeurs d’asile

15 avril - NON A UNE DECHEANCE DE NATIONALITE DE FAIT! POUR LE RETOUR DES FRANCAIS DU LEVANT! JUSTICE ET HUMANITE!