2014-06-18 (jpj/cass) Cour de cassation • Le défaut de notification et d’information sur les droits et voies de recours est un motif de mainlevée

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/mZgIh7 ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/438

Document du mercredi 18 juin 2014
Article mis à jour le 17 août 2019

Cf. 2014-05-22 (jpj/ca) C.A. Versailles • Mainlevée d’une mesure de péril imminent pour défaut de notification à la personne internée

2015-01-15 (jpj/cass) Cour de cassation • Le défaut d’information sur ses droits d’un patient contraint : une illégalité dans l’exécution de la mesure

Auteurs : B - H.F.

2014-06-18 Arrêt de la Cour de cassation sur le défaut de notification et d’information

En pièce jointe un important arrêt de la Cour de cassation du 18 juin dernier, qui figure sur Legifrance.

Source (site Legifrance) : http://goo.gl/S9jzgC

Cet arrêt confirme une ordonnance de la Cour d’appel de Rennes du 1er mars 2013 qui avait ordonné la mainlevée d’un maintien en mesure de soins sur décision du représentant de l’État (SDRE). Le motif retenu par la Cour de cassation est que l’absence de notification à la personne hospitalisée sous contrainte, de la mesure de maintien la concernant, ainsi que de ses droits et des règles de procédure afférentes à cette mesure [cf. le recueil des observations du patient préalable à la mise en œuvre de la mesure], suffisent à justifier une décision de mainlevée.

Une telle décision est également applicable aux mesures de soins prises par les directeurs d’établissement, à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent, puisque ces mesures sont également des mesures privatives de liberté qui, au surplus, doivent être écrites et motivées.

Décision importante, et très utile dans la défense des personnes subissant des mesures de soins psychiatriques sous contrainte, en vue d’obtenir des décisions de mainlevée de ces mesures.

27 janvier - A ne pas manquer : deux clips sur la psychiatrie telle qu'elle est et ne devrait pas être !

22 janvier - Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

21 janvier - Le 1er février, fêtons les 75 ans de l'ordonnance de 1945 !

21 janvier - Représentants à la Commission d'avancement

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)