2014-05-22 C.A. Versailles • Mainlevée d’une SPI pour défaut de notification de ses droits à l’interné

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/utrDnl ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/435

Document du jeudi 22 mai 2014
Article mis à jour le 27 août 2020

Cf 2014-01-02 JLD Paris • Mainlevée d’une SDT pour défaut de notification et de recueil des observations de l’internée

Ou bien même, sur le site du Groupe Information Asiles (GIA), une décision de la Cour d’appel de Versailles, du 8 novembre 2006, R. G. n° 06/03350. La mainlevée de l’hospitalisation d’office en jeu est ici accordée du fait de l’absence de notification de l’arrêté préfectoral de maintien : http://www.groupeinfoasiles.org/all…

Auteurs : A.B. - H.F.

2014-05-22 Ordonnance de mainlevée d’une mesure de SPI, par la Cour d’appel de Versailles

Ci-joint une belle décision de mainlevée d’une mesure de soins en cas de péril imminent (SPI), obtenue par Me Delphine Mamoudy, avocate au Barreau de Versailles, le 22 mai 2014, d’une présidente de formation de la Cour d’appel de Versailles, au motif du défaut de notification de cette mesure à la personne hospitalisée sous contrainte.

En effet, pour assurer une due information des personnes hospitalisées sans leur consentement sur leur situation juridique et sur leurs droits, la notification de la mesure aux intéressés est un préalable nécessaire.

Mail de Me Delphine Mamoudy, au CRPA, du 10 juin 2014, 15h09.

Cher Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un arrêt de la Cour d’Appel de Versailles du 20/05/2014 qui infirme une ordonnance de maintien en hospitalisation sans consentement du juge des libertés et de la détention de Pontoise au motif que : la décision d’admission en soins n’a pas été notifiée à la personne hospitalisée, ce qui est confirmé par le fait que la mention « notification de décision d’admission en soins psychiatriques sans consentement » n’a pas été cochée sur le bordereau d’envoi au JLD de la demande de saisine avec ses pièces annexes.

La Cour rappelle que « Cette notification est indispensable pour permettre à la personne hospitalisée de connaître les motifs de l’atteinte portée à sa liberté d’aller et venir et à son droit fondamental de libre consentement aux soins. Dès lors, son absence a nécessairement causé une atteinte aux droits de Mme X qui doit avoir pour effet d’entraîner la mainlevée de la mesure d’hospitalisation complète la concernant ».

Vous souhaitant bonne réception de la présente décision.

Votre bien dévouée,

Delphine Mamoudy, Avocat à la Cour d’appel de Versailles.

17 mai - Publication de rapports de visite

17 mai - liberté d'association et Conseil d'Etat

6 mai - Responsabilité pour faute du CH pour défaut de surveillance (2h sans surveillance), à la suite du décès par asphyxie d'un résident d'EHPAD ayant fait l'objet d'une mesure de contention ventrale.

4 mai - Décret du 25 avril 2022 précisant les dispositions de procédure pénale relatives à la responsabilité pénale en cas de trouble mental [communiqué]

3 mai - Avis relatif à l’interprétariat et à la compréhension des personnes privées de liberté

1er mai - Appel du 1er mai

1er mai - 1er mai 2022: entrée en vigueur du premier code pénitentiaire

29 avril - Irresponsabilité pénale

19 avril - Le Pen plus puissante que jamais

12 avril - Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

29 mars - Appel pour le 7 avril, Journée internationale de la Santé

22 mars - Dilution, dissolution, liquidation : non à un statut soluble !

8 mars - La souffrance psychique va-t-elle enfin devenir un vrai sujet ?

1er mars - Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)

22 février - Publication de rapports de visite

4 février - 37e congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie : COLLECTIF(S) !

27 janvier - Communiqué intercollectif suite au discours de M. Véran du 19 janvier 2022

27 janvier - A noter sur vos agendas : Assises citoyennes du soin psychique, 11 et 12 mars 2022

19 janvier - L’arrivée dans les lieux de privation de liberté