2014-05-09 (rtv) Julien Courbet dans son émission Sans aucun doute sur TMC consacre 20 minutes d’antenne à l’affaire de l’internement abusif de Mme Valérie Dubois

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/6g5mgR ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/434

Document du vendredi 9 mai 2014
Article mis à jour le 25 juin 2017

Sur notre site, à propos de cette affaire : 2013-09-11 (jpj/ca) Condamnations correctionnelles aggravées dans une affaire de faux certificats médicaux ayant provoqué un internement abusif en 2010

Ainsi que : 2013-06-12 (art/ho) Le Monde.fr : Le caractère abusif d’un internement psychiatrique devant la justice • 2013-06-13 La République du Centre : Orléans - Le médecin fait appel de sa condamnation pour faux

Notez bien que les condamnations prononcées par la Cour d’appel d’Orléans, le 11 septembre 2013 (4 mois de prison avec sursis pour le médecin de famille auteur des faux certificats médicaux qui ont conduit à l’internement abusif de Mme Valérie Dubois, l’été 2010, et 8 mois de prison avec sursis pour son mari qui était le commanditaire de ces certificats médicaux), sont devenues définitives, les mis en cause ayant désisté leur pourvoi en Cassation.

Nous précisons que certains mots du présentateur Julien Courbet, lors de cette émission, ne reçoivent en aucune manière notre approbation. Ces mots qui laissent entendre que du moment que la maladie mentale de la personne internée est avérée, l’abus psychiatrique devient légitime, tandis qu’il ne l’est pas dès lors que la personne internée n’est pas atteinte au plan psychiatrique. Nous observons néanmoins que dans la deuxième partie du sujet, Julien Courbet lance un appel pour que Mme Valérie Dubois (qui est adhérente au CRPA) puisse retrouver la garde de ses deux enfants, ce qui est une bonne chose.

Auteurs : A.B. - H.F.

Pour visionner ce sujet sur You tube, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1Od…

N.B. : La chaîne de télévision TMC (Télé Monte Carlo) est une des chaînes de la TNT.

17 janvier - Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

15 janvier - Ethique à Christomaque

14 janvier - Une lettre de notre collègue Claude Schauder en défense de la psychanalyse

10 janvier - Notre recours devant le Conseil d'Etat contre le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

10 janvier - L'heure est grève

7 janvier - Notre appel à la grève pour le 9 janvier

3 janvier - L'USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l'interdiction de la psychanalyse

Décembre 2019 - Action de groupe : nos observations devant la mission d'information

Décembre 2019 - Observations sur le projet de loi de révision de la loi relative à la bioéthique

Décembre 2019 - Attaques contre l'Etat de droit en Pologne : il faut réagir !

Décembre 2019 - Publication de rapports de visite

Décembre 2019 - Réforme de l'ordonnance de 1945 : nos observations actualisées

Décembre 2019 - Agenda syndical 2020

Décembre 2019 - Recommandations en urgence relatives au centre pénitentiaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)