2013-06-21 (jpj/ca) Le premier président de la Cour d’appel de Versailles donne mainlevée d’une réintégration sur SDT, qui suivait un programme de soins — Une nouvelle demande du tiers, avec de nouveaux certificats médicaux sont légalement nécessaires

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/pcniV ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/355

Document du vendredi 21 juin 2013
Article mis à jour le 10 février 2015

Sur une décision du même ordre, également de la Cour d’appel de Versailles : 2013-06-12 (jp/jpj/ca) La Cour d’appel de Versailles donne mainlevée d’une réintégration en internement à temps complet, à la suite d’un programme de soins, au motif, entre autre, que l’examen somatique obligatoire dans le délai de 24 heures, n’a pas été réalisé.

Ou bien : 2014-03-21 (jpj/ca) La Cour d’appel de Versailles requalifie en hospitalisation contrainte à temps complet, un programme de soins comprenant moins de deux jours par semaine de sorties autorisées

Dossier sur notre site sur la décision du 20 avril 2012 du Conseil constitutionnel, sur QPC du CRPA, cliquer sur ce lien.

2013-06-21 Ordonnance de mainlevée d’une réintégration sur SDT, par le premier président de la Cour d’appel de Versailles

• Ci-joint une importante ordonnance d’une déléguée du premier président de la Cour d’appel de Versailles, obtenue par Me Rahaël Mayet, qui ne peut que faire jurisprudence. Cette ordonnance dit, en substance, que sur une réintégration à la suite d’un programme de soin sur SDT (soins sur demande d’un tiers), cette réintégration faisant repartir le dispositif à 0, il y a lieu, pour l’hôpital, de faire établir une nouvelle demande du tiers, ainsi que de nouveaux certificats médicaux de base, dont un certificat médical d’un médecin extérieur à l’hôpital ; puis la chaîne des certificats médicaux, immédiat, de 24 heures, des 72 heures … etc.

Cette ordonnance fait application du considérant 12 de la décision du Conseil constitutionnel 2012-235, du 20 avril 2012, sur QPC du CRPA, reproduit plus bas dans notre article.

Me Raphaël Mayet a fait suivre une brève analyse de cette décision (ci-dessous).

Auteurs : A.B. - H.F.

Mail de Me Raphaël Mayet, du vendredi 21 juin 2013 :

Cher monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint une ordonnance rendue par le premier Président de la Cour d’appel de VERSAILLES ce jour qui ordonne la mainlevée dans le cadre d’une réintégration en SDT (Soins sur demande d’un tiers).

La décision est importante pour les réintégrations en hospitalisation complète après programme de soins.

Le premier président rappelle qu’après un programme de soins, l’hospitalisation complète est une nouvelle mesure d’hospitalisation qui doit reprendre le même formalisme que l’hospitalisation initiale.

En l’espèce, le magistrat retient que manquaient les certificats de 24 et 72 heures et que la nouvelle hospitalisation ne pouvait valablement être décidée en se référant à la demande initiale du tiers qui datait du mois de mars.

La réintégration en SDT (Soins sur demande d’un tiers) nécessite donc une nouvelle demande du tiers demandeur à l’hospitalisation.

Votre bien dévoué,

Maître Raphaël MAYET. Avocat à la Cour, membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Versailles.

Citation du considérant 12 de la décision du Conseil constitutionnel du 20 avril 2012 sur QPC du CRPA

:

" (…) 12. Considérant qu’il résulte de ces dispositions qu’en permettant que des personnes qui ne sont pas prises en charge en « hospitalisation complète » soient soumises à une obligation de soins psychiatriques pouvant comporter, le cas échéant, des séjours en établissement, les dispositions de l’article L. 3211-2-1 n’autorisent pas l’exécution d’une telle obligation sous la contrainte ; que ces personnes ne sauraient se voir administrer des soins de manière coercitive ni être conduites ou maintenues de force pour accomplir les séjours en établissement prévus par le programme de soins ; qu’aucune mesure de contrainte à l’égard d’une personne prise en charge dans les conditions prévues par le 2° de l’article L. 3211-2-1 ne peut être mise en œuvre sans que la prise en charge ait été préalablement transformée en hospitalisation complète ; que, dans ces conditions, le grief tiré de la violation de la liberté individuelle manque en fait (…)".

2013-06-21 Ordonnance de mainlevée d'une (...)

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice

Décembre 2018 - Plafonnement de l’indemnisation des licenciements abusifs : La première brèche…

Décembre 2018 - MANIFESTER EST UN DROIT ! LE SAF DEMANDE L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA RÉPRESSION !

Décembre 2018 - Panne d'algorithme : Macronie suite et fin ? par Pierre Paresys

Décembre 2018 - dernières publications à la revue santé mentale

Décembre 2018 - Quel juge administratif pour les étrangers ?