2013-04-05 (art/tem) Mail ouvert à M. Denys Robiliard, député, rapporteur d’une mission d’information sur la psychiatrie, ancien président d’Amnesty International-France

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/r5drm ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/313

Document du vendredi 5 avril 2013
Article mis à jour le 6 novembre 2017

En ce qui concerne l’affaire de M. Laurent Wetzel, lire notre publication : 2011-05-22 (art/tém) Témoignage de M. Laurent Wetzel, ancien Maire de Sartrouville (78), sur son internement arbitraire de juin 1995.

Cet article est également publié sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/andr…

Cf. aussi : 2013-03-30 (cm/pner/parl/an) Protestation officielle du CRPA, auprès du député PS Denys Robiliard, quant à la Mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie .


André Bitton Président du CRPA (Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie).

Paris, le 5 avril 2013.
 

Monsieur le député et ancien Président d’Amnesty International-France,
 
Je vous signale qu’à ma connaissance, aucun rapport d’Ammesty International (dont vous êtes un ancien président de la section française) n’a jamais épinglé ou dénoncé la France, sur le fait que ce pays (le nôtre), pratique des internements psychiatriques abusifs de type politiques, qui sont des règlements de compte politiques.

Ainsi, au hasard, je vous cite une affaire que je connais assez bien tout de même puisque cette personne est membre du CRPA et que je la connais depuis plus de 15 ans, celle de l’internement abusif de M. Laurent Wetzel, ancien maire UDF de Sartrouville, dans la nuit même qui précédait les élections municipales du 18 juin 1995. Cf. son livre témoignage de 1997, chez Odilon Média, dont le diffuseur avait fait faillite entravant une bonne diffusion de ce livre qui, pour nous, a fait date, dans la lutte contre les internements abusifs : « Un internement politique sous la 5e République ». Cet internement, miraculeusement basé sur le prétendu délire de M. Laurent Wetzel, et qui avait été rapporté par les chaînes de télévision, avait permis de faire battre M. Laurent Wetzel à ces élections et de ruiner sa carrière. Le Préfet qui avait ordonné son internement et l’avait fait conduire au CHS Sainte-Anne dans le service du Pr. H. Loo, était M. Claude Erignac qui a été, bien plus tard, dans ses fonctions de Préfet en Corse, assassiné dans le cadre d’une de ces affaires corses qui, habituellement, défrayent la chronique.

M. Laurent Wetzel n’avait dû sa réinsertion professionnelle qu’au fait d’être agrégé d’histoire, haut fonctionnaire détaché de l’Education nationale, ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue Ulm), et avait donc, ensuite de ce sale coup, intégré la fonction d’Inspecteur d’académie, où d’ailleurs il a été persécuté du fait de ses antécédents psychiatriques. M. Wetzel est actuellement retraité.

Bien qu’il s’agisse d’un homme de droite, le Parti communiste des Yvelines, s’était, à l’époque, en 1995, insurgé contre cet internement psychiatrique évidemment abusif, et qui était surtout un règlement de compte politique par psychiatrie interposée.

M. Laurent Wetzel a publié dans notre site un témoignage très parlant sur son affaire, et sur son plaidoyer de 1997, dans son livre, pour une judiciarisation des internements psychiatriques pour contrer la propension française aux internements abusifs, dont le lien est celui-ci.

Vous serait-il possible de nous faire savoir (M. Wetzel est en copie de ce mail), pour quelles raisons votre ancienne organisation, n’a jamais cru bon devoir faire ce travail de simple vérité, que de reconnaître la France comme un État abuseur psychiatrique au sens politique du terme, alors même que la France est un des pays d’Europe qui a été le plus condamné, en matière d’internement psychiatrique, par les organes de la Cour européenne des droits de l’Homme, il est vrai essentiellement par les requêtes dans nos diverses affaires (dont la mienne), et essentiellement sous la rédaction de feu Philippe Bernardet, décédé en 2007 ?

Merci de votre réponse et de vos éventuelles dénégations (le déni de réalité est un des critères de la psychose … Encore une histoire de fous !).

Recevez, monsieur le député, mes salutations sincères.



Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sur le Web

24 janvier - Parcoursup : Le Ministère doit faire la transparence sur les critères de sélection utilisés par les établissements universitaires.

24 janvier - Compte rendu de l'audition de l'USP à l'Assemblée nationale le 17 janvier 2019

23 janvier - Proposition de loi B. Retailleau/E. Philippe : les libertés publiques en danger

21 janvier - Justice emprisonnée en Turquie : l'Europe doit réagir !

21 janvier - La chancellerie vend la peau du tribunal d'instance avant de l'avoir tué

18 janvier - Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

17 janvier - Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

16 janvier - La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

15 janvier - Préavis de grève pour le 22 janvier 2019

14 janvier - Baisse des UV en droit des étrangers : La prime de fin d’année du gouvernement aux avocat.e.s !

11 janvier - Tribune : le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?

11 janvier - Projet de loi justice – Défendons ensemble une justice de qualité pour toutes et tous – Manifestation nationale à Paris le 15 janvier 2019 !

11 janvier - Appel pour la journée nationale de la psychiatrie du 22 janvier. Pétition

10 janvier - Communiqué unitaire d'appel à la manifestation du 15 janvier contre le projet de réforme de la justice

8 janvier - Ne bradons pas la liberté de manifester !

8 janvier - Proposition de loi anticasseurs : une atteinte à la liberté d’expression

2 janvier - Appel à mobilisation pour la Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

2 janvier - Pinel en lutte : Opération « LA PSY EN SANDWICH » le 22 janvier 2019 à Paris

1er janvier - actualité pénitentiaire décembre 2018

Décembre 2018 - Justice des enfants : non à une réforme confisquée et expédiée

Décembre 2018 - Loi de Programmation Justice 2018-2022 – Justice des mineur.e.s : le SAF et plusieurs organisations interpellent la Garde des Sceaux

Décembre 2018 - Publication de rapports de visite

Décembre 2018 - Attractivité du parquet : l'inspection vise juste

Décembre 2018 - PROJET DE LOI JUSTICE Contre la destruction du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous »

Décembre 2018 - Appel unitaire à manifester à Paris le 15 janvier 2019 contre le projet de réforme de la justice