2012-09-21 - Note du Think tank de gauche Terra Nova sur la psychiatrie publique

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/kaE3u ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/264

Document du vendredi 21 septembre 2012
Article mis à jour le 30 août 2020
par  CRPA

Voir également à ce sujet : 2012-09-11 - Question écrite de la députée Jacqueline Fraysse sur la défense par le ministère de la Santé de la loi du 5 juillet 2011 .


Source : http://www.tnova.fr/note/quelques-r…

2012-09-21 Note par Terra Nova sur la psychiatrie publique

Ci-joint une note du 21 septembre 2012, de deux experts travaillant pour le compte du « Think Tank » (cercle de réflexion politique et institutionnel), social démocrate et libéral « Terra Nova ».

Cette note est toute récente et a été rédigée par MM. Piero Chierici et Guillaume Pradalié, directeurs-adjoints au centre hospitalier psychiatrique de Saint-Egrève (Isère). Elle contient un résumé (voire une quintessence ?) de la position de la gauche actuellement au pouvoir, qui est gestionnaire, technocratique et qui, sur le terrain psychiatrique, s’inscrit, a priori, dans la continuité de la gestion précédemment au pouvoir, sous N. Sarkozy, mais aussi, avec D. de Villepin, sous J. Chirac.

Page 2. — de cette note, on trouvera le résumé des positions adoptées sur la psychiatrie publique, par ces deux experts, pour Terra Nova, en direction du Gouvernement Ayrault et donc de la ministre Marisol Touraine.

On n’y voit, bien sûr, aucune mention d’une position en faveur d’une refonte ou d’une abrogation de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement, mais au contraire, la proposition d’une simplification de cette loi, dans le sens d’une réduction du nombre des certificats médicaux, avec une hausse des budgets pour rendre applicable la partie contrôle par les Juges des libertés et de la détention, de cette loi.

Pour le reste, il est proposé une extension du rôle du secteur psychiatrique, dans un sens proche de la constitution par pôles telle qu’elle a été mise en place dans la loi Hôpital, patients, santé, territoire, de 2009. Ainsi d’un néo secteur qui égalerait 150 000 habitants au lieu de 75 000 actuellement. Ou bien une meilleure articulation de la psychiatrie publique et des acteurs extérieurs à la prise en charge psychiatrique. Est également prôné un renforcement de la recherche épidémiologique. Point.

Terra Nova étant un Think tank influent à gauche, et comportant dans sa direction des personnalités de la gauche libérale, il y a quelques chances que ces propositions soient actées par le Ministère actuel de la santé, et par la Ministre Marisol Touraine.

Cela veut aussi dire, pour nous, que la lutte continue.

Nous précisons à ce sujet que le CRPA est contre une quelconque diminution du nombre des certificats médicaux de l’admission jusqu’aux 8 à 10 premiers jours d’une H.S.C., puisque ce grand nombre de certificats médicaux est une des garanties actuellement apportées pour les libertés individuelles des patients.