2012-09-21 (art/ssc/av) Note du Think tank de gauche Terra Nova sur la psychiatrie publique

• Pour citer le présent article : http://goo.gl/kaE3u ou http://psychiatrie.crpa.asso.fr/264

Document du vendredi 21 septembre 2012
Article mis à jour le 10 février 2015
par  CRPA

Voir également à ce sujet : 2012-09-11 (pner/parl/an) La députée Jacqueline Fraysse saisit la Ministre de la santé Marisol Touraine, d’une question écrite sur la défense, par son ministère, devant le Conseil d’état, de la loi Sarkozyste du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement — Réponse du ministère de la santé, 2012-12-25.

Source : http://www.tnova.fr/note/quelques-r…

2012-09-21 Note par Terra Nova sur la psychiatrie publique

Ci-joint une note du 21 septembre 2012, de deux experts travaillant pour le compte du « Think Tank » (cercle de réflexion politique et institutionnel), social démocrate et libéral « Terra Nova ».

Cette note est toute récente et a été rédigée par MM. Piero Chierici et Guillaume Pradalié, directeurs-adjoints au centre hospitalier psychiatrique de Saint-Egrève (Isère). Elle contient un résumé (voire une quintessence ?) de la position de la gauche actuellement au pouvoir, qui est gestionnaire, technocratique et qui, sur le terrain psychiatrique, s’inscrit, a priori, dans la continuité de la gestion précédemment au pouvoir, sous N. Sarkozy, mais aussi, avec D. de Villepin, sous J. Chirac.

Page 2. — de cette note, on trouvera le résumé des positions adoptées sur la psychiatrie publique, par ces deux experts, pour Terra Nova, en direction du Gouvernement Ayrault et donc de la ministre Marisol Touraine.

On n’y voit, bien sûr, aucune mention d’une position en faveur d’une refonte ou d’une abrogation de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement, mais au contraire, la proposition d’une simplification de cette loi, dans le sens d’une réduction du nombre des certificats médicaux, avec une hausse des budgets pour rendre applicable la partie contrôle par les Juges des libertés et de la détention, de cette loi.

Pour le reste, il est proposé une extension du rôle du secteur psychiatrique, dans un sens proche de la constitution par pôles telle qu’elle a été mise en place dans la loi Hôpital, patients, santé, territoire, de 2009. Ainsi d’un néo secteur qui égalerait 150 000 habitants au lieu de 75 000 actuellement. Ou bien une meilleure articulation de la psychiatrie publique et des acteurs extérieurs à la prise en charge psychiatrique. Est également prôné un renforcement de la recherche épidémiologique. Point.

Terra Nova étant un Think tank influent à gauche, et comportant dans sa direction des personnalités de la gauche libérale, il y a quelques chances que ces propositions soient actées par le Ministère actuel de la santé, et par la Ministre Marisol Touraine.

Cela veut aussi dire, pour nous, que la lutte continue.

Nous précisons à ce sujet que le CRPA est contre une quelconque diminution du nombre des certificats médicaux de l’admission jusqu’aux 8 à 10 premiers jours d’une H.S.C., puisque ce grand nombre de certificats médicaux est une des garanties actuellement apportées pour les libertés individuelles des patients.

14 octobre - "Le péché originel de la psychiatrie"

8 octobre - Débat sur l’immigration : Vous reprendrez bien un peu de contre-vérité

8 octobre - Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères – Mobilisons-nous!

3 octobre - NON à la mobilité des personnels, OUI à la mobilisation !

1er octobre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs : des propositions inadaptées pour lutter contre l'enfermement des enfants

30 septembre - DÉMOCRATIE SERVICE MINIMUM : violences d’état – légitimes défenses

30 septembre - Nouvelle prise de position du Conseil constitutionnel sur la visioconférence en matière de détention provisoire

30 septembre - Selon les parlementaires, la psychiatrie est au bord du gouffre... et elle doit faire un grand pas en avant !

27 septembre - Le projet de code de la justice pénale des mineurs: des propositions inadaptées pour lutter contre l’enfermement des enfants

25 septembre - Plafonnement des indemnités : les juges du fond résistent, la bataille juridique continue !

24 septembre - Le projet de loi bioéthique : Des avancées majeures mais une réforme mineure de la famille

23 septembre - La lutte des soignants du CH du Rouvray continue

23 septembre - Prochains CN : le 20 octobre en remplacement du 3 novembre, 1er décembre 2019, 19 janvier et 9 février 2020

23 septembre - Un appel à tous les professionnels hospitaliers issu d'un Collectif inter-hôpitaux. Nous le signons

20 septembre - Décision du Conseil Constitutionnel sur le recours à la visio-audience: une victoire en trompe l’œil

19 septembre - Qui est responsable de la catastrophe ?

16 septembre - La justice, ça n'est pas que pour les autres

13 septembre - Par-delà les différences de nos statuts et de nos exercices, notre combat pour le droit à une retraite fiable, digne et solidaire est le même !

13 septembre - Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

13 septembre - Bien accueillir, ça urge !

12 septembre - Observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit! Soutien à Camille Halut

11 septembre - INDÉPENDANCE DES INSPECTEURS DU TRAVAIL LES ENTRAVES NE DOIVENT PAS ÊTRE PASSÉES SOUS SILENCE !

5 septembre - 33es Journées de l'Association méditerranéenne de psychothérapie institutionnelle (AMPI), à Marseille le 17 et 18 octobre 2019

2 septembre - Nous ne battrons pas en retraite ! Ensemble à Paris le 16 septembre prochain pour un système de retraite juste et solidaire !

29 août - Défense de l'AME, accès inconditionnel aux soins des migrants